07/12/2022
Actualités Outils

5G : Voici les 15 opérateurs africains l’ayant lancée

5G : Voici les 15 opérateurs africains l’ayant lancée

La 4G continue de se développer en Afrique, et la 5G est sur le radar des opérateurs à travers plusieurs pays. L’Afrique du Sud a été le premier pays de la région à la lancer, et a depuis été rejoint par une poignée de pays, dont le Togo et le Sénégal.

Les gouvernements africains sont optimistes et pensent qu’ils utiliseront un jour la 5G pour faire de l’agriculture à grande échelle à l’aide de drones, introduire des voitures autonomes sur les routes, se brancher sur le métavers, activer des maisons intelligentes et améliorer la cybersécurité. Certains analystes prévoient que ce réseau ajoutera 2 200 milliards de dollars supplémentaires à l’économie africaine d’ici 2034.

Quels opérateurs africains pionniers de la 5G ?

Botswana : Le 23 février 2022, la société Econet Wireless bascule dans la 5ème génération avec l’expertise technique d’Ericsson et ZTE

Kenya : Le 1er avril 2021, Safaricom a annoncé le lancement des essais de la technologie 5G pour ses clients.

Lesotho : Vodacom a été le premier opérateur de réseau à lancer un service commercial 5ème génération en Afrique, au Lesotho, en 2018.

Maurice : L’île Maurice a accueilli son premier réseau 5ème génération le 29 juillet 2021. Une initiative de Mauritius Telecom (MT). Mais en général, Les trois opérateurs de téléphonie mobile de l’île Maurice, à savoir Cellplus Ltd, Emtel Ltd et Mahanagar Telecom Mauritius, ont reçu leur licence pour lancer le réseau.

Nigeria : Ericsson et MTN Nigeria ont franchi une étape historique avec le lancement réussi de services 5G.

L’Afrique du Sud : L’adopteur le plus précoce de la 5 ème génération sur le continent a déployé la technologie sur un spectre temporaire. Vodacom, Rain et MTN sont les pionniers

Zimbabwe : Le 24 février, Econet du Zimbabwe a annoncé qu’il avait lancé le premier réseau de la cinquième génération du pays.

Togo : Togocom, filiale du groupe Axian, a activé son réseau 5G au Togo. Il fait ainsi du Togo le premier pays d’Afrique de l’Ouest, à explorer ce réseau.

Ethiopie : Ethio Telecom lance la 5G dans la capitale de l’Éthiopie.

Tanzanie : Vodacom, le premier opérateur de télécommunications de Tanzanie en termes d’abonnements, a lancé la première technologie 5ème génération du pays.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.