07/12/2022
Actualités Outils

5 façons simples de sécuriser votre ordinateur en moins de 5 minutes

5 façons simples de sécuriser votre ordinateur en moins de 5 minutes

Votre ordinateur contient une multitude d’informations que vous souhaitez garder privées. Mais sans aucune sécurité en place, votre appareil peut être exploité par des pirates, des logiciels malveillants et d’autres menaces virtuelles. Outre le vol de vos données, celles-ci peuvent endommager vos fichiers et même rendre votre PC inutilisable.

Heureusement, la protection de votre appareil contre les cyberattaques ne prend que cinq minutes. Voici ce que vous devez faire.

1. Créez un mot de passe fort

De nombreuses personnes n’ont pas de code PIN ou de mot de passe sur leur ordinateur. Imaginez que quelqu’un s’empare de votre appareil non protégé et fouille dans vos fichiers et vos données personnelles.

L’attribution d’un mot de passe de connexion à votre machine est la couche de sécurité la plus simple à mettre en œuvre. Veillez à utiliser des mots de passe longs, comportant au moins huit à douze caractères, qui ne sont pas faciles à deviner.

2. Utiliser l’authentification à deux facteurs

Les mots de passe ne suffisent pas à empêcher un cybercriminel d’accéder à vos données. Les gens utilisent souvent un ou deux mots de passe pour des dizaines de leurs comptes en ligne et hors ligne. Si ce mot de passe est compromis par une source, vos autres comptes sont en danger.

Pour ajouter une deuxième couche de sécurité, utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA). Windows 10 dispose d’une fonction d’authentification biométrique appelée Windows Hello. Cette fonction de sécurité dispose de trois méthodes d’authentification : le scan de la rétine, l’empreinte digitale et la reconnaissance faciale.

3. Gardez toujours le pare-feu de votre ordinateur actif

Chaque fois que votre PC est connecté à Internet, il est vulnérable aux logiciels malveillants et aux pirates. Un pare-feu est votre première ligne de défense pour empêcher leurs tentatives d’entrer dans votre système.

Un pare-feu protège votre vie privée en bloquant les informations du service de nom de domaine (DNS) du site. Les pirates ne pourront pas voir votre adresse IP et d’autres informations cruciales.

4. Installez un antivirus et un anti-logiciel espion

Votre meilleure chance de détecter les logiciels malveillants en temps réel est d’exécuter une suite de sécurité sur votre PC. Windows 10 dispose d’un antivirus intégré appelé Windows Defender, qui peut repousser la plupart des logiciels malveillants.

Cependant, vous pouvez également installer d’autres programmes antivirus populaires comme Avast, Bitdefender, Norton et Kaspersky. Ces antivirus offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que l’anti-ransomware et la vérification des liens.

5. Toujours autoriser les mises à jour du système

Les utilisateurs d’ordinateurs ont parfois une perception négative des mises à jour du système, car elles prennent un certain temps à se terminer. Dans de très rares cas, elles peuvent avoir un impact négatif sur votre PC en ralentissant certains de ses processus.

Cependant, la mise à jour régulière de votre système présente également des avantages, notamment la correction des failles de sécurité découvertes dans le système d’exploitation depuis la dernière mise à jour.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.