04/10/2022
Actualités Cybersécurité

Smartphone : Comment supprimer un virus sans perdre ses données ?

Smartphone : Comment supprimer un virus sans perdre ses données ?

Les virus qui ciblent Android sont de plus en plus nombreux chaque jour. Il en existe des milliers, et l’on peut s’attendre à ce qu’ils ralentissent votre téléphone ou l’empêchent de fonctionner.

À vrai dire, les virus Android sont incroyablement rares si vous vous en tenez à la boutique Google Play ou à une autre boutique d’applications réputée.

Toutefois, au cas où vous avez un logiciel malveillant sur votre téléphone, vous pouvez toujours agir. Si votre envahi par un ou plusieurs virus et vous ne voulez pas perdre vos fichiers, suivez ces deux méthodes qui suivent.

Méthode 1 : Videz le cache

Si vous voyez des pop-ups ou des redirections sur votre navigateur, vous êtes probablement infecté par un virus. La meilleure chose à faire est de vider le cache, soit dans le menu des paramètres du navigateur, soit en allant dans Apps & Notifications > Chrome > Stockage > Vider le cache.

Cette méthode est beaucoup moins radicale que la réinitialisation du système, qui est l’autre moyen infaillible de se débarrasser d’un virus Android, et qui est possible via le menu Paramètres > Système > Options de réinitialisation > Effacer toutes les données.

Méthode 2 : Démarrer en mode sans échec

Si vous savez quand les problèmes ont commencé, vous pouvez supprimer manuellement l’application malveillante. Vous devrez certainement commencer par passer en mode sans échec, car cela empêche l’exécution de toute application tierce. Si vous essayez de supprimer une application infectée en mode normal, l’autorisation vous sera probablement refusée.

Si vous n’avez pas la possibilité d’accéder au mode sans échec dans le menu des options d’alimentation de votre téléphone, essayez de maintenir le bouton volume bas pendant que vous redémarrez le téléphone.

Vous saurez que cela a fonctionné si vous voyez le mode sans échec dans le coin inférieur gauche de l’écran.

Ouvrez les Paramètres et sélectionnez le menu Apps & Notifications, puis faites défiler la liste et soyez à l’affût de toute application suspecte qui pourrait être à l’origine de tout ce drame. Cliquez sur le nom de l’application pour ouvrir sa page d’informations dédiée.

S’il ne s’agit pas d’une application préinstallée, vous devriez voir un bouton Désinstaller en haut de cette page.

Une fois le virus éliminé de votre téléphone ou tablette Android, il ne vous reste plus qu’à redémarrer l’appareil pour le faire sortir du mode sans échec.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.