Les propriétaires d’iPhone pourront bientôt utiliser un nouveau mode de verrouillage « extrême » afin d’éviter d’être espionnés. Mais Apple prévient que ce renforcement de la sécurité entraînera la restriction de certaines fonctions.
Votre iPhone ne fonctionnera pas comme il le fait habituellement lorsque le mode verrouillage est activé. Les applications, sites web et fonctionnalités seront « strictement limités » pour des raisons de sécurité, tandis que certaines expériences seront « totalement indisponibles ».
Cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour empêcher les pirates informatiques très sophistiqués de pénétrer sur votre iPhone si vous avez des raisons de croire que vous êtes visé.
iPhone contre les logiciels espions
La nouvelle fonctionnalité vise à empêcher les « sociétés privées de développer des logiciels d’espionnage mercenaires parrainés par l’État ».
Apple a spécifiquement pointé du doigt la société israélienne NSO Group, dont le célèbre logiciel espion Pegasus aurait été utilisé pour espionner des hommes politiques, des journalistes et des militants.
Lorsque le mode verrouillage est activé, la plupart des pièces jointes aux messages autres que les images sont bloquées.
Les aperçus de liens, par exemple, ne fonctionnent pas non plus. Les appels FaceTime provenant d’utilisateurs inconnus sont également interdits. Et vous ne pourrez même pas connecter votre iPhone à un ordinateur ou à un accessoire.
Apple décrit ce mode comme une option « extrême » dont la plupart des gens n’auront pas besoin. Mais si c’est le cas, elle sera disponible dans la prochaine mise à jour d’iOS.