18/08/2022
Actualités Cybersécurité

Cybersécurité : Voici comment savoir si votre e-mail est piraté

Cybersécurité : Voici comment savoir si votre e-mail est piraté

« Mon e-mail a-t-il été piraté ? » Des millions d’utilisateurs dans le monde se posent cette question lorsqu’une attaque d’un pirate informatique sur une grande entreprise devient publique. Vous vous inquiétez pour vos données et c’est normal. Il y a une petite astuce pour vérifier cela.

Les criminels peuvent utiliser un compte e-mail piraté pour voler votre identité. C’est ce qu’on appelle le vol d’identité. Les pirates peuvent ainsi accéder à vos contacts, acheter des biens en votre nom ou utiliser votre compte pour envoyer des spams ou des chevaux de Troie.

C’est pourquoi, lorsqu’une grosse boite est attaquée, les clients s’inquiètent pour leurs données, surtout s’ils utilisent le mot de passe correspondant à leur compte e-mail.

Notre article vous montre comment vérifier si votre courriel a été piraté.

Comment vérifier si votre e-mail a été piraté grâce à Have I Been Pwned ?

Heureusement, il n’est pas trop difficile de savoir si votre compte de messagerie a été piraté : il existe par exemple des sites web qui permettent de déterminer si un compte de messagerie a été piraté en analysant les botnets ou les violations de données.

Une façon de vérifier si votre courrier électronique a été piraté est de consulter le site Web Have I Been Pwned (HIBP).

La fonctionnalité du site, développée par Troy Hunt, est beaucoup plus sérieuse que ne le suggère le nom de l’outil : Vous saisissez votre adresse électronique pour vérifier qu’elle n’a pas été compromise lors d’une violation.

Cybersécurité : Voici comment savoir si votre e-mail est piraté

La procédure de test utilise de nombreuses violations de données bien connues sur des sites web populaires. Plus de 350 pages différentes et 7,8 milliards d’adresses piratées figurent déjà dans la base de données.

En outre, le site propose d’autres fonctionnalités, par exemple la fonction « m’avertir ». L’HIBP vous fera savoir si votre adresse électronique ou votre nom d’utilisateur apparaît dans une future violation de données. Il vous suffit d’entrer votre e-mail.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir été touché par un site web populaire dont la sécurité des données a été violée, vous pouvez consulter l’onglet « Who’s been pwned » pour obtenir un aperçu des précédentes violations de données et de leur ampleur.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.