Internet Explorer, le navigateur Web autrefois dominant de Microsoft que certains utilisateurs adorent , a été retiré mercredi après 27 ans sur les écrans d’ordinateur du monde.
Le géant de la technologie ne proposera plus de correctifs ou de mises à jour de la version existante d’Explorer et les utilisateurs seront dirigés vers son remplaçant, Microsoft Edge.
Ce fut un moment marqué par une véritable nostalgie – et de nombreuses blagues au détriment de ce qui était la première porte d’accès à Internet pour de nombreuses personnes.
« Vous avez mis longtemps à télécharger des trucs, vous avez continué à geler et vous avez été remplacé assez facilement par d’autres navigateurs », a tweeté @Zytrux_1, sous le hashtag #ripinternetexplorer.
« Mais c’est l’un des premiers navigateurs que j’ai jamais utilisé, et j’en ai plein de bons souvenirs, reconnait cet internaute. »
Twitter a été inondé de mèmes Explorer, y compris des pierres tombales ou des cercueils portant la signature bleue « e » du navigateur et des captures d’écran occasionnelles de messages d’erreur indiquant que l’application avait cessé de fonctionner.
Microsoft a annoncé le changement l’année dernière et, mercredi, dans un article de blog, il a expliqué la nécessité de repartir à zéro avec un navigateur différent – Microsoft Edge.
« Internet Explorer (IE) est officiellement retiré et n’est plus pris en charge à ce jour », a écrit la société.
« Le Web a évolué, tout comme les navigateurs. Les améliorations progressives d’Internet Explorer ne pouvaient pas correspondre aux améliorations générales du Web dans son ensemble, nous avons donc recommencé », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Bill Gates : découvrez le cofondateur de Microsoft en 5 points