19/10/2021
Portrait Actualités Métier

Bill Gates : découvrez le cofondateur de Microsoft en 5 points

Bill Gates : découvrez le cofondateur de Microsoft en 5 points

L’entrepreneur et homme d’affaires Bill Gates est devenu l’un des hommes les plus riches du monde. En février 2014, Gates a annoncé qu’il se retirait de la présidence de Microsoft pour se concentrer sur le travail caritatif de sa fondation, la Fondation Bill et Melinda Gates. Mais il reste une figure de proue dans le domaine de l’informatique et son parcours servir sans doute de catalyseur à certains d’entre vous.

1- Enfance

Bill Gates est né William Henry Gates III le 28 octobre 1955 à Seattle, dans l’État de Washington. Il grandit dans une famille de la classe moyenne supérieure avec sa sœur aînée, Kristianne, et sa sœur cadette, Libby. Leur père, William H. Gates Sr, était un étudiant en droit prometteur,

Gates a montré des signes précoces de compétitivité lorsqu’il a coordonné les jeux sportifs de la famille dans leur maison d’été sur Puget Sound. Il aimait aussi jouer aux jeux de société (Risk était son préféré) et excellait au Monopoly.

2- Éducation

Enfant, Gates passait de nombreuses heures à consulter des ouvrages de référence tels que l’encyclopédie. Il réussit bien à l’école, mais il semble parfois s’ennuyer et se renfermer sur lui-même, et ses parents craignent qu’il ne devienne un solitaire.

Lire aussi : Bill Gates se retire du conseil d’administration de Microsoft

Pendant qu’il était à l’école Lakeside, une société d’informatique de Seattle a proposé aux élèves de passer du temps sur ordinateur. Gates se passionne pour les possibilités offertes par un ordinateur et passe une grande partie de son temps libre à travailler sur le terminal. Il a écrit un programme de tic-tac-toe en langage informatique BASIC qui permettait aux utilisateurs de jouer contre l’ordinateur.

Bill Gates est diplômé de Lakeside en 1973. Il a obtenu 1590 sur 1600 au test SAT de l’université, un exploit intellectuel dont il s’est vanté pendant plusieurs années lorsqu’il se présentait à de nouvelles personnes.

Gates s’inscrit à l’université de Harvard à l’automne 1973, pensant à l’origine faire carrière dans le droit. Au grand dam de ses parents, Gates abandonne l’université en 1975 pour se consacrer à son entreprise, Microsoft, avec son partenaire Allen. L’informaticien passait plus de temps dans le laboratoire d’informatique qu’en classe.

Bill Gates : découvrez le cofondateur de Microsoft en 5 points

3- Rencontre et partenariat avec Paul Allen

Gates rencontre Allen, de deux ans son aîné, au lycée de Lakeside School. Les deux hommes deviennent rapidement amis, se rapprochant par leur enthousiasme commun pour les ordinateurs, bien qu’ils soient des personnes très différentes. Allen est plus réservé et timide. Gates est fougueux et parfois combatif.

En 1970, à l’âge de 15 ans, Gates et Allen se lancent ensemble dans les affaires en développant « Traf-o-Data », un programme informatique qui surveille la circulation à Seattle. Leurs efforts leur ont rapporté 20 000 dollars. Gates et Allen voulaient créer leur propre entreprise, mais les parents de Gates voulaient qu’il finisse l’école et entre à l’université, où ils espéraient qu’il travaillerait pour devenir avocat.

 

4- La fondation de Microsoft

En 1975, Gates et Allen créent Micro-Soft, un mélange de « micro-ordinateur » et de « logiciel » (ils abandonnent le trait d’union au bout d’un an). Le premier produit de la société est un logiciel BASIC qui fonctionne sur l’ordinateur Altair. Au début, tout n’est pas rose. Bien que le logiciel BASIC de Microsoft pour l’ordinateur Altair rapporte à la société des honoraires et des redevances, il ne suffit pas à couvrir ses frais généraux.

Microsoft écrit des logiciels sous différents formats pour d’autres sociétés informatiques et, au début de l’année 1979, Bill Gates transfère les activités de la société à Bellevue, dans l’État de Washington, juste à l’est de Seattle. Gates est heureux d’être à nouveau chez lui dans le nord-ouest du Pacifique et se lance dans son travail.

Bien que l’entreprise ait démarré sur des bases fragiles, en 1979, Microsoft réalisait un chiffre d’affaires d’environ 2,5 millions de dollars. À l’âge de 23 ans, Gates se place à la tête de l’entreprise. Grâce à sa perspicacité en matière de développement de logiciels et à son sens aigu des affaires, il dirige l’entreprise et en est le porte-parole.

Lire aussi : Portrait : qui est réellement Satya Nadella, le PDG de Microsoft ?

5- Bill et Melinda Gates

Bill Gates : découvrez le cofondateur de Microsoft en 5 points

Le couple s’est rencontré en 1987, peu après que Melinda ait commencé à travailler chez Microsoft en tant que chef de produit, son premier emploi après avoir obtenu son diplôme à l’université de Duke. Ils se sont retrouvés assis l’un à côté de l’autre lors d’un dîner d’affaires et ont sympathisé. Melinda, aujourd’hui âgée de 56 ans, décrit son futur mari dans le documentaire de Netflix comme « drôle et très énergique ».

Ils se sont mariés en 1994 et ont eu trois enfants. Avant qu’il ne pose la question, Melinda dit avoir surpris Bill Gates en train de peser sa décision en écrivant les avantages et les inconvénients du mariage sur un tableau blanc. Le couple allait révolutionner le monde de la technologie.

Leur fondation compte parmi les plus riches du monde, ayant fourni plus de 54 milliards de dollars de subventions en deux décennies dans des domaines tels que la lutte contre le paludisme et les maladies infectieuses, la recherche agricole, les soins de santé de base et l’assainissement, dans diverses régions du monde.

Il étaient toujours ensemble quand le moment est venu d’annoncer le 03 mai dernier, la fin de leur mariage de 27 ans, ils l’ont fait à deux aussi, dans une déclaration commune postée sur leurs comptes Twitter respectifs exactement au même moment.

 

 

About Author

Raheem Junior

1 Commentaire

    […] nouvelle pépite de Microsoft est enfin disponible. Sorti le 5 octobre dernier, le nouveau système d’exploitation Windows 11 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *