19/09/2021

Satya Nadella est le président-directeur général (PDG) de Microsoft. Le monde retiendra que sous sa direction, le chiffre d’affaires de Microsoft dans le domaine de l’informatique dématérialisée est supérieur à celui de Google. En outre, le nombre d’abonnés de l’entreprise est supérieur à celui de Netflix et la capitalisation boursière est proche du billion de dollars.

Satya Nadella est un homme d’affaires indo-américain et l’actuel président-directeur général de Microsoft. Tout au long de sa longue carrière, il s’est distingué par des compétences de leadership exceptionnelles et un travail acharné. Cela lui a valu d’être nommé Personnalité de l’année 2019 par le Financial Times. Le nom de l’homme d’affaires Nadella a également figuré dans la liste des 30 meilleurs PDG du monde pendant plusieurs années consécutives.

 

Parcours scolaire

 

Né le 19 août 1967 à Hyderabad, Satya Narayana Nadella a fréquenté la Hyderabad Public School, Begumpet. Il échoue à l’examen de l’Indian Institute of Technology (IIT). Il a toutefois été admis au Birla Institute of Technology (BITS) à Mesra et au Manipal Institute of Technology. Il choisit Manipal plutôt que le BITS et obtient une licence en génie électrique en 1988.

Lire aussi : Afrique : Microsoft met sa technologie au service de l’agriculture

Il a ensuite étudié le MS en informatique à l’université du Wisconsin-Milwaukee. Nadella a obtenu un MBA à la Booth School of Business de l’université de Chicago. Avant de rejoindre Microsoft, M. Nadella a travaillé chez Sun Microsystems, une entreprise qui vendait des ordinateurs, des logiciels et des services informatiques.

 

Famille

Portrait : qui est réellement Satya Nadella, le PDG de Microsoft ?

En 1992, Nadella a épousé Anupama, la fille d’un camarade de promotion de son père au sein du IAS. Elle était sa cadette à Manipal, où il poursuivait un B.Arch à la faculté d’architecture. Ils ont trois enfants. Ils vivent à Bellevue, dans l’État de Washington.

Satya Nadella et sa femme sont copropriétaires du Seattle Sounders FC, un club de Major League Soccer. Il est un lecteur assidu de poésie américaine et indienne et se passionne pour le cricket.

 

Satya Nadella à Microsoft

 

L’homme d’affaires a rejoint Microsoft en tant que jeune ingénieur en 1992. En 2000, il a obtenu son premier poste de direction en tant que vice-président de Microsoft Central. L’année suivante, il a été promu au poste de vice-président de Microsoft Business Solutions. En 2007, Nadella est devenu le premier vice-président de Microsoft Online Services, ce qui lui a permis de prendre en charge non seulement Bing, mais aussi les premières versions de Microsoft Office et Xbox Live.

En 2011, il a été nommé président de la division « Server and Tools », qui supervisait la plateforme de cloud computing Azure et les produits destinés aux centres de données des entreprises. Satya Nadella a pris les rênes de Microsoft le 4 février 2014, en tant que PDG, après que Steve Ballmer ait décidé de se retirer.

La décision de nommer Satya Nadella a été prise par Bill Gates, le fondateur de Microsoft, et Ballmer. Il a réussi à sortir l’entreprise de ses moments difficiles. Sous la direction de Nadella, Microsoft a conservé sa place de concurrent technologique majeur. Sous sa direction, en l’espace de deux ans, les revenus de l’entreprise ont été multipliés pour atteindre 20,3 milliards de dollars.

 

Lire aussi : Coronavirus : Microsoft reporte l’arrêt d’une version de Windows 10

Les initiatives philanthropiques de Satya Nadella

D’une valeur nette d’environ 320 millions de dollars, Satya Nadella est une personnalité active dans le monde philanthropique. Il est membre du conseil d’administration du Fred Hutchinson Cancer Research Center et membre du conseil d’administration de l’université de Chicago. Toutes les recettes de son livre « Hit Refresh » ont été reversées à Microsoft Philanthropies.

 

 

Avec Thomas Net

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *