Des responsables ukrainiens ont déclaré mardi que le pays avait réussi à contrecarrer une cyberattaque par des pirates informatiques soutenus par la Russie visant à perturber le réseau électrique du pays, selon des dépêches.
La tentative de cyberattaque, qui s’est produite la semaine dernière, visait des ordinateurs contrôlant des sous-stations à haute tension d’une compagnie d’énergie en Ukraine, a déclaré l’équipe ukrainienne d’intervention d’urgence informatique dans un communiqué.
Des responsables ukrainiens ont déclaré qu’un groupe de piratage connu sous le nom de Sandworm était à l’origine de l’attaque. Les pirates ont été liés à l’agence de renseignement militaire russe, GRU.
La société slovaque de cybersécurité ESET, qui a enquêté sur la tentative de piratage, a estimé dans un communiqué que l’attaque, prévue pour le 8 avril, était prévue depuis au moins deux semaines.
La société a également attribué le piratage à Sandworm et s’est dite convaincue que les pirates avaient utilisé une nouvelle version du logiciel malveillant qui avait été utilisée pour couper l’électricité en Ukraine en 2016.
La tentative de piratage fait suite à une autre interception réussie par Microsoft la semaine dernière, qui a interrompu les cyberattaques ciblant l’Ukraine et des organisations aux États-Unis et dans l’Union européenne. Microsoft a lié les attaques à un groupe de piratage russe appelé Strontium, également affilié au GRU.
La société de technologie a expliqué qu’elle était en mesure d’interférer avec les attaques après avoir obtenu une ordonnance du tribunal lui permettant de prendre le contrôle des domaines en ligne utilisés par le groupe de piratage.
En plus de lancer des cyberattaques contre l’Ukraine et l’Occident, des pirates informatiques soutenus par la Russie auraient également tenté d’utiliser les plateformes de médias sociaux pour des campagnes de cyberespionnage et de désinformation, selon un rapport de Facebook publié la semaine dernière.
Lire aussi : American Express suspend ses opérations en Russie et en Biélorussie