26/05/2022
Actualités Cybersécurité

Ces applications qu’il faut désinstaller urgemment de votre smartphone

Ces applications qu’il faut désinstaller urgemment de votre smartphone

Une dizaine d’applications ont collecté des données sur leurs utilisateurs à leur insu, surtout des informations de localisation. De quoi avoir une énorme base de données pour suivre à la trace des millions de personnes.

Les chercheurs en sécurité d’AppCensus ont découvert l’année dernière la présence de code malveillant dans une dizaine d’applications Android. Ce code, intégré dans un kit de développement (SDK) fourni par Measurement Systems, permettait aux développeurs d’obtenir des statistiques sur leurs utilisateurs.

Ce SDK a permis à un fournisseur de l’armée américaine de collecter des montagnes de données sur les utilisateurs de ces applications. Un fournisseur spécialisé dans la cyber-intelligence et la défense des réseaux, qui travaille pour des agences de sécurité américaines…

Parmi ces apps infectées, plusieurs sont dédiées à la prière pour les musulmans. Il s’agissait donc probablement de manœuvres pour surveiller discrètement cette partie de la population… Le SDK de Measurement Systems récupérait non seulement les données de localisation, mais aussi les adresses e-mail, les numéros de téléphone, les fichiers stockés dans le presse-papier et donc, potentiellement, les identifiants et mots de passe de différents services en ligne.

Il peut même scanner certains dossiers du smartphone, comme le dossier de téléchargement de WhatsApp par exemple.

Désinstallez ces applications sans plus attendre !

Prévenu en octobre dernier, Google a supprimé les applications concernées : Speed Camera Radar, Al-Moazin Lite (Prayer Times), WiFi Mouse(remote control PC), QR & Barcode Scanner, Qibla Compass – Ramadan 2022, Simple weather & clock widget, Handcent Next SMS-Text w/ MMS, Smart Kit 360, Al Quran Mp3 – 50 Reciters & Translation Audio, Full Quran MP3 – 50+ Languages & Translation Audio, Audiosdroid Audio Studio DAW. Il faut les supprimer immédiatement si vous les avez téléchargées.

Avec journal du geek

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.