27/05/2022
International Actualités

Cyberarmée : l’Ukraine a lancé un recrutement sur Telegram

Cyberarmée : l’Ukraine a lancé un recrutement sur Telegram

Le ministre de la transformation digitale ukrainienne a lancé un recrutement sur Telegram. En effet, l’Ukraine demande de l’aide aux cyberspécialistes dans le but de mener une riposte numérique contre la Russie.

La guerre déclarée par la Russie contre l’Ukraine est aussi numérique. Aux premiers jours des affrontements entre les deux pays, plusieurs sites russes ont été mis hors ligne par des pirates informatiques ukrainiens. Dans cette même foulée, la Russie s’est attaquée aux serveurs ukrainiens en supprimant toutes les données.

Dans un post sur Twitter, le ministre en charge de la transformation digitale a écrit : « Nous sommes en train de créer une cyberarmée. Nous avons besoin de talents du numérique. Toutes les tâches opérationnelles seront données ici https://t.me/itarmyofurraine. Il y aura des tâches pour tout le monde. Nous continuons à nous battre sur le cyber front. La première tâche est sur la chaîne (Telegram) pour les cyber spécialistes ».

 

L’Ukraine, très engagé

 

L’objectif de l’Ukraine est de mettre à terre le web russe. Pour ce faire, sur sa chaîne Telegram dédiée, l’IT Army of Ukraine a listé les sites web gouvernementaux, de banques russes et des entreprises liées au Kremlin ainsi qu’à la Biélorussie.

Le numérique est déjà exploité par l’Ukraine pour rendre la vie difficile aux Russes. C’est le cas de Rossety. Ce fournisseur d’énergie qui possède des stations de charge a vu son système piraté par un de ses fournisseurs d’origine ukrainienne.

Cependant, les russes ne croisent pas les bras. Les spécialistes en sécurité d’ESET ont déclaré que des centaines d’ordinateurs ont été infectés par des virus non-identifiables.

Lire aussi: Ukraine: Les échanges en cryptomonnaies augmentent de 200% après l’invasion russe

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.