02/12/2021
Actualités Togo

Togo : Des poubelles connectées remises au Lycée d’Ablogamé

Togo : Des poubelles connectées remises au Lycée d’Ablogamé

Les responsables de l’Association Bras Ouverts Luna ont offert des poubelles connectées au Lycée Bè-Ablogamé dans le cadre du programme environnemental portant le projet « Mois de l’écocitoyenneté ».

Cette cérémonie de remise qui s’est tenue le 13 octobre 2021 a compté la présence du Proviseur du Lycée, du Chef du quartier Bè-Ablogamé Togbui Mizoblewu WOGOMEBU IV et de Félix Tagba, Représentant de la Formation Civique et responsable d’Ecojogging.

En effet, le mois de l’écocitoyenneté est un programme environnemental dont l’ultime mission est d’emmener les élèves à comprendre les notions de protection de l’environnement et par la même occasion équiper les écoles de ces élèves de poubelles connectées.

poubelles connectées

Lire aussi: Togocom baisse les prix de ses smartphones 4G

Pour Aymane GBADAMASSI, le coordonnateur du programme environnemental, le choix s’est porté sur les élèves parce qu’ils sont dans un premier temps la relève de demain et constituent un canal d’informations qui peut atteindre  des milliers de personnes.

« De 2016 à 2019, nous avions pu sensibiliser plus de 30 000 élèves, octroyé près de 10 millions en bourses d’études aux meilleurs bacheliers, primé les écoles avec des trophées et attestations grâce au concours de l’école la plus éco citoyenne que nous avions lancé. Actuellement nous en sommes à la troisième phase du programme qui consiste à équiper les écoles d’éco-poubelles connectées et à installer des clubs environnement. », explique-t-il.

poubelles connectées

Les poubelles connectées sont équipées d’un système code QR qui permet d’envoyer des données et des alertes afin d’organiser la collecte dans les écoles. Ces données seront ensuite envoyées sur le site www.ecocitoyennete.org pour assurer la bonne utilisation de ces poubelles.

Cependant, cette initiative ne compte pas s’arrêter sur le Lycée d’Ablogamé. Dans les semaines et mois à venir, l’association Bras Ouverts Luna sera au Lycée de Bè-Klikamé puis ensuite au collège Atikpa ainsi de suite. D’ici 2027, le coordonnateur du programme espère équiper toutes les écoles publiques du Togo.

Lire aussi: Togo / le salon FERIN débute ce 21 octobre

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *