19/10/2021
Actualités Outils Togo

Togo : Bientôt une application pour tracker les cargaisons de Soja

Togo : Bientôt une application pour tracker les cargaisons de Soja

Une application sera développée pour suivre les cargaisons de Soja lors de leur acheminement vers le Port de Lomé. En effet, l’annonce a été faite à travers un communiqué conjoint des ministères en charge du commerce et de l’agriculture. Selon la note officielle, l’outil numérique qui s’annonce, s’inscrit dans le cadre des nouvelles innovations consensuelles discutées entre les acteurs de la filière.

 

Dans la mesure d’assurer un bon suivi des cargaisons vers le Port de Lomé, les deux ministères ont annoncé également la mise en place des postes de contrôles au niveau du Pont de Djéréhoué (au Nord d’Atakpamé, situé à environ 160 km de Lomé), et de la douane de Lilikope (vers la ville de Tsévié, à une trentaine de kilomètres de la capitale).

Lire aussi: Google accusé de payer des entreprises pour rester numéro 1 des applications

Comme l’ajoute le document : « En outre, les acteurs de la filière sont informés que l’exercice de la profession d’acheteur ou d’exportateur de soja (conventionnel et biologique) et ses produits dérivés est subordonné à l’obtention d’un agrément délivré par le Secrétaire exécutif du comité du conseil interprofessionnel de la filière de soja au Togo (CIFS-Togo) pour transmission au CCFS (Comité de Coordination de la Filière Soja ».

Ces efforts surviennent dans l’un des secteurs les plus larges du pays et pour l’un des produits d’exportation agricole les plus utilisés du pays. En effet, en 2019 et 2020, le Togo a été reconnu comme le premier exportateur de Soja bio vers l’Europe.

Lire aussi: Quelles sont les applications qui permettent d’avoir des calendriers en poche?

About Author

Jude Kpakou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *