19/10/2021
International Actualités

États-Unis : Certaines tombes sont marquées de code QR pour cette raison

États-Unis : Certaines tombes sont marquées de code QR pour cette raison

 

La technologie est presque partout, et c’est un fait indéniable. Mais s’est-on jamais demandé si l’innovation pouvait atteindre des lieux plus traditionnels, comme les cimetières ? Vous serez peut-être surpris, car la vérité est que les cimetières intelligents existent déjà. L’une des façons de moderniser ce lieu a été de placer des codes QR sur les tombes, qui renvoient ensuite à un mémorial virtuel de la personne décédée. C’est une répandue aux USA.

 

Les cimetières auxquels nous sommes habitués comportent des tombes communes où repose le corps d’une personne ou d’un groupe de membres de la famille. Ces tombes sont toujours du même genre, avec des informations sur le défunt, des fleurs, des bougies, des plaques avec des phrases sentimentales et quelques décorations supplémentaires. Mais la technologie et l’innovation commencent également à être intégrées dans ces lieux, dans le but de compléter et de faciliter d’une certaine manière le culte des visiteurs.

Lire aussi : Afrique du Sud: 4ORT obtient un brevet mondial pour les codes QR

États-Unis : Certaines tombes sont marquées de code QR pour cette raison

Il existe déjà quelques cimetières intelligents répartis aux quatre coins du monde, mais elles sont plus nombreuses aux États-Unis. L’une des différences innovantes de ces cimetières est que les tombes portent un code QR qui, une fois reconnu, conduit les visiteurs à un mémorial virtuel du défunt. Mais il y a plus… car la technologie mise en œuvre dans ces lieux aide également les gens à localiser la pierre tombale qu’ils recherchent.

 

Les codes QR ont aussi une autre fonction très intéressante. Ils peuvent diriger vers une page commémorative du défunt ou même vers son compte de médias sociaux. L’idée n’est pas récente et a été initialement mise en œuvre sur les pierres tombales de personnes célèbres, dans des cimetières qui sont en quelque sorte des attractions touristiques. Mais aujourd’hui, avec la massification et la popularité des plateformes numériques, cette initiative a été étendue au reste de la population.

 

Cette évolution est déjà appliquée dans certains cimetières mais aussi dans les salons funéraires. L’un des objectifs est de trouver de nouveaux moyens, plus dynamiques, de préserver la mémoire des défunts. Dans ce sens, certaines entreprises technologiques se consacrent à la création de sites web spécifiques aux défunts, avec toutes les informations qui peuvent être pertinentes.

Parmi tous les avantages que cette innovation peut apporter, l’un d’entre eux est la possibilité pour les membres de la famille qui vivent loin de chez eux de se rendre plus souvent, même virtuellement, sur la tombe de leur proche.

 

Avec Le Figaro

 

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *