Par définition, la fibre optique est un fil de verre ou plastique qui sert à guider un signal lumineux afin de permettre la transmission des informations et des données à une vitesse élevée sans qu’il n’y ait aucune perturbation.
Voici le mystère qui réside dans le fonctionnement de la fibre optique
Aujourd’hui, la fibre optique désigne un réseau fixe qui s’appuie sur un support physique très fin.
De quoi est constitué le câble d’une fibre optique ?
Un câble de fibre optique est constitué de 3 éléments
Lire aussi: Burkina-Faso: HUAWEI lance son programme ICT Competition
- Le cœur
Fabriqué le plus souvent en verre, le cœur de la fibre optique peut être aussi en plastique mais cela atténue les performances de cette dernière. Le cœur permet le transport du signal optique de l’émetteur au récepteur. La taille de cette dernière définit la quantité de lumière à transporter et le volume de données à transmettre.
- La gaine
La gaine recouvre le cœur. Sa mission est de contenir les ondes lumineuses et de permettre la réfraction. La tâche revient à la gaine quant à la facilité et à la circulation de la lumière et des données.
- Le revêtement
Le revêtement est composé de plusieurs couches de plastiques qui ont pour rôle de préserver la force de la fibre, d’absorber les chocs et de fournir une protection supplémentaire à la fibre.
Quel débit internet pour la fibre optique ?
Actuellement, la fibre optique est la seule technologie qui permet d’obtenir le meilleur débit internet. Bien qu’elle possède un potentiel illimité, la fibre a toujours été limitée à un débit de 1Gb/s. Cependant, dans la mesure du possible, certains opérateurs essaient de dépasser ce débit.
Dans le but d’offrir une meilleure connexion, il se pourrait que la fibre optique passe en mode multicœur pour atteindre des débits internet inimaginables.
Lire aussi: Le Maroc accueille la première usine de fibre optique en Afrique