19/09/2021
Actualités Cybersécurité

L’ingénierie sociale, cette arnaque sophistiquée dont il faut se méfier

L’ingénierie sociale, cette arnaque sophistiquée dont il faut se méfier

Soyons clairs. Cela peut arriver à tout le monde. Que vous soyez professionnels d’internet ou utilisateur lambda. Les pirates, eux aussi rivalisent d’ingéniosité pour tromper. L’ingénierie sociale est une nouvelle forme de piratage qui consiste à proposer des offres paraissant crédibles. Elle permet aux arnaqueurs de soutirer des informations à l’insu des internautes.

Ces derniers temps, ce sont plus les influenceurs et des personnes ayant une certaine notoriété sur la toile qui ont été ciblés. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou via mail, les messages envoyés sont plus ou moins conformes à ceux que peuvent laisser de grandes entreprises.

De nombreuses personnes ont eu à se plaindre. D’autres en ont carrément fait les frais en perdant l’accès à leurs propres pages avec tous leurs lots d’abonnés.

 

Vigilance, l’ingénierie sociale fait ravage

Comme l’explique Panda Security, l’ingénierie sociale est reconnue comme l’une des plus grandes menaces à la sécurité pour les entreprises. Elle diffère du piratage informatique traditionnel. Il ne s’agit plus ici de faire des attaques techniques avec un virus. Il est plutôt question de tromper l’internaute afin qu’il donne accès à sa page. C’est un accès légitime à des informations confidentielles.

Selon un des récents cas dont nous avions eu vent, un escroc du web a contacté une influenceuse basée en Afrique. Il lui a fait savoir que sa page est éligible pour être monétisée par Facebook. Ce n’est qu’en voyant de près les messages et l’autorisation que cela implique qu’elle a rebroussé chemin. En réalité, il a été demandé à l’influenceuse de donner un accès total à sa page Facebook pour une prise en main. Ce qu’elle a refusé.

Plus on en sait sur vous, plus on pourra vous manipuler. Prenez le temps de demander à la personne qui vous écrit son identité et toute autre information pouvant vous mettre en confiance. Ne donnez pas d’informations sensibles à des inconnus sur le web. Ne croyez pas à des offres très mirobolantes et changez vos mots de passe.

 

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *