Le ministère américain de la Justice a déposé vendredi une plainte contre TikTok et sa société mère ByteDance pour ne pas avoir protégé la vie privée des enfants sur l’application de médias sociaux.
Le gouvernement a déclaré que TikTok violait la loi sur la protection de la vie privée des enfants en ligne, qui exige que les services destinés aux enfants obtiennent le consentement des parents pour collecter des informations personnelles auprès des utilisateurs de moins de 13 ans.
La plateforme de vidéos courtes, détenue par des Chinois, compte environ 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis et lutte actuellement contre une nouvelle loi qui obligerait ByteDance à céder les actifs américains de TikTok d’ici le 19 janvier, sous peine d’interdiction .
Ce procès est la dernière action en date des États-Unis contre TikTok et sa société mère chinoise, par crainte que la société ne collecte de manière inappropriée de grandes quantités de données sur les Américains pour le gouvernement chinois, tout en influençant le contenu d’une manière qui pourrait nuire aux Américains.
La plainte, à laquelle s’est jointe la Federal Trade Commission, vise à mettre un terme « aux invasions massives et illégales de la vie privée des enfants par TikTok ».
TikTok réfute « ces allégations, dont beaucoup concernent des événements et des pratiques passés qui sont factuellement inexacts ou ont été traités. Nous sommes fiers de nos efforts pour protéger les enfants et nous continuerons à mettre à jour et à améliorer la plateforme. »
Les États-Unis affirment que depuis des années, des millions d’enfants américains de moins de 13 ans utilisent TikTok et que le site « collecte et conserve les informations personnelles des enfants ».
La FTC demande à TikTok des pénalités pouvant aller jusqu’à 51 744 $ par violation et par jour pour collecte inappropriée de données, ce qui pourrait théoriquement totaliser des milliards de dollars si TikTok était reconnu responsable.
L’année dernière, l’entreprise a été confrontée à des amendes de la part de l’Union européenne et du Royaume-Uni pour sa gestion des données relatives aux enfants.
Lire aussi : Espagne : Trois hackers « pro-russes » arrêtés pour cyberattaques