Mark Zuckerberg a annoncé mardi qu’Instagram teste une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de choisir s’ils veulent ou non afficher les confirmations de lecture dans leurs messages directs. Similaire à ce que propose Meta sur sa plateforme de messagerie WhatsApp, cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de lire les messages sans que l’expéditeur ne sache qu’ils les ont consultés.
Cette nouveauté devrait être une aubaine pour de nombreux utilisateurs, car elle leur offrira un plus grand contrôle sur leur vie privée. « Bientôt, les utilisateurs auront la possibilité de décider quand les autres pourront voir qu’ils ont lu leurs messages », a ajouté Mosseri.
Une fonctionnalité Instagram en phase de test
La nouvelle fonctionnalité permettant de désactiver les confirmations de lecture sur les DMs Instagram est actuellement en phase de test et n’est pas encore accessible à tous les utilisateurs. Bien que les détails spécifiques concernant son déploiement plus large restent confidentiels, on s’attend à ce qu’elle soit disponible plus largement dans un futur proche.
Meta : Comment empêcher Instagram et Facebook de vous traquer en ligne ?
De plus, on ne sait pas encore si cette fonctionnalité sera également étendue à Messenger, car la plateforme ne propose actuellement pas l’option de désactiver les confirmations de lecture.
Contributions Média : Une nouvelle façon d’interagir
En parallèle de cette nouvelle fonctionnalité de confirmations de lecture, le réseau social développe également toute une gamme de fonctionnalités supplémentaires. Comme l’a annoncé le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, lors d’une diffusion en direct, la plateforme teste une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de contribuer avec des photos et des vidéos aux publications de leurs amis.
Un bouton « Ajouter à la publication » apparaîtra dans le coin inférieur gauche d’une publication, permettant aux utilisateurs d’ajouter leurs médias à la publication. Cependant, l’utilisateur original qui a publié en premier conservera le contrôle ultime sur la publication.