Nokia a annoncé dimanche pour changer son identité de marque pour la première fois en près de 60 ans, avec un nouveau logo, car le fabricant d’équipements de télécommunications se concentre sur une croissance agressive.
Le nouveau logo comprend cinq formes différentes formant le mot Nokia. La couleur bleue emblématique de l’ancien logo a été abandonnée pour une gamme de couleurs en fonction de l’utilisation.
« Il y avait l’association avec les smartphones et de nos jours, nous sommes une entreprise de technologie d’entreprise », a déclaré à Reuters le PDG Pekka Lundmark dans une interview.
Il parlait avant une mise à jour commerciale de la société à la veille du Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) qui commence à Barcelone lundi et se déroule jusqu’au 2 mars.
Après avoir repris le poste supérieur à la société finlandaise en difficulté en 2020, Lundmark a établi une stratégie avec trois étapes : réinitialiser et accélérer. Avec l’étape de réinitialisation désormais terminée, Lundmark a estimé que la deuxième étape commençait.
Alors que Nokia vise toujours à développer ses activités de prestataires de services, où elle vend de l’équipement aux entreprises de télécommunications, son objectif principal est désormais de vendre du matériel à d’autres entreprises.
« Nous avons eu une très bonne croissance de 21% l’année dernière dans l’entreprise, ce qui représente actuellement environ 8% de nos ventes2 milliards d’euros à peu près », a reconnu Lundmark.
Les grandes entreprises technologiques s’associent à des fabricants d’équipements de télécommunications tels que Nokia pour vendre des réseaux 5G privés.
Nokia prévoit de revoir la voie de croissance de ses différentes entreprises et de considérer les alternatives, y compris le désinvestissement.
Lire aussi : Attention ! Une fausse application ChatGPT peut voler vos données
Après avoir son positionnement sur le marché des smartphones, Nokia s’occupe maintenant des réseaux haut débit fixes, mobiles et sous-marins pour les opérateurs de télécommunications et les entreprises. Elle propose aussi les services associés (planification, optimisation, intégration, installation, déploiement et maintenance), les logiciels de gestion des réseaux et des services clients, gestion des réseaux, gestion de l’expérience client, analyse et facturation des services, solutions d’Internet des objets (IoT), virtualisation et informatique en nuage Recherche et développements, droits intellectuels liés aux brevets.