Elon Musk, un évier à la main, a occupé le devant de la scène mondiale en finalisant son rachat de Twitter le 27 octobre. Cependant, Bluesky, une minuscule filiale de Twitter créée en 2019 engendre également des remous après avoir annoncé le lancement prochain de son application de test bêta.
Le projet a été commandé par Jack Dorsey lorsqu’il était encore PDG de Twitter. Et avec plus de 30 000 inscriptions sur sa liste d’attente en moins de deux jours, le projet est rapidement présenté comme une alternative et peut-être même un remplacement de Twitter, propriété de Musk.
Mais qu’est-ce que Bluesky ?
C’est une société d’intérêt public qui tente de créer une nouvelle forme « ouverte et décentralisée » de médias sociaux. La plateforme vise à créer un protocole standard pour les plateformes de médias sociaux.
Bluesky a été conçu comme la solution aux échecs de Twitter. Il a été annoncé à un moment où les réseaux de médias sociaux étaient accusés de détournement de données, de désinformation et d’ingérence dans les élections. En fait, Jack Dorsey a présenté le projet dans un fil Twitter qui justifiait l’interdiction de Donald Trump sur la plateforme.
Essentiellement, cette plateforme a été créée et financée par sa société mère, Twitter, et l’objectif était que Twitter adopte éventuellement la technologie.
Comment fonctionnera Bluesky ?
Twitter cherchait à résoudre un problème auquel presque toutes les plateformes de médias sociaux étaient confrontées. Comment réglementer les déclarations de millions d’utilisateurs sans courir le risque d’aller trop loin, sans parler du risque pour les résultats de l’entreprise ?
Pour résoudre ce problème, Twitter a décidé de financer une « petite équipe indépendante » composée de cinq développeurs de logiciels au maximum et chargée de créer « une norme ouverte et décentralisée pour les médias sociaux ».
Essentiellement, ce que Bluesky vise à créer est un protocole « décentralisé » pour les médias sociaux. Cela permettrait aux entreprises et aux particuliers de créer des applications, des services ou des algorithmes de recommandation sur les mêmes réseaux et données sous-jacents.
C’est comme le fonctionnement du courrier électronique : vous pouvez envoyer un message à quelqu’un qui utilise un autre service de courrier électronique et être sûr que votre message et la pièce jointe seront transmis.
Ces « protocoles » sont open source, ce qui permet à quiconque de les utiliser ou de créer des produits à partir d’eux. C’est ce que Bluesky cherche à développer, mais pour les applications de médias sociaux.