L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) continue d’œuvrer pour mettre de l’ordre dans le monde de la télécommunication au Togo. Sa toute dernière action menée vise à interpeller Togocom et Moov Africa sur les tarifs de leurs forfaits téléphoniques Data mobile et Voix.
L’ARCEP a opéré une analyse comparative des tarifs des forfaits voix et data des opérateurs de téléphonie mobile du Togo avec ceux pratiqués dans l’UEMOA. Il s’agit d’un benchmark sur les offres mobiles et FTTH (fibre à domicile) dont les résultats ont été dévoilés pas l’autorité régulatrice.
D’après les résultats, les prix des forfaits des opérateurs du Togo font partie des plus chers dans l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). « Pour les offres forfaits 100% data, le Togo se positionne parmi les tarifs les plus élevés de la zone avec des tarifs jusqu’à 25 fois plus chers que le meilleur tarif de la zone et pour les forfaits 100% voix, les tarifs au Togo font partie des tarifs les plus élevés de la zone, jusqu’à 25 fois plus chers que le meilleur tarif de la zone », révèle l’ARCEP.
Lire aussi : Togo : Selon l’ARCEP, le coronavirus n’est pas lié au déploiement de la 5G
« En revanche, pour les offres au tarif de base, les forfaits mixtes (voix+data) et les offres fibre à domicile (FTTH), les tarifs au Togo s’inscrivent dans la moyenne régionale », peut-on lire sur le site de l’autorité de régulation. Qu’il s’agisse des offres inférieures à 25 Mbps (10 Mbps de GVA Togo à 15 000 F CFA par mois) ou des offres à partir de 25 Mbps à 50 Mbps, les tarifs de Togo télécom et GVA Togo s’inscrivent dans la moyenne régionale.
Ces résultats ont poussé l’ARCEP a invité les opérateurs Togocom et Moov Africa à pratiquer des prix « plus justes et raisonnables ». Une doléance formulée même si ces sociétés ont la liberté de fixer des prix de détails. L’autorité régulatrice soutient que sa requête formulée est en phase avec le développement de l’économie numérique au Togo.