Smart Africa et la Commission européenne signent un accord pour favoriser l’innovation numérique inclusive et la transformation de l’administration en ligne à travers l’Afrique.
Smart Africa et la Commission européenne ont signé un accord administratif, marquant une étape importante dans leur collaboration visant à stimuler l’innovation et la transformation numériques à travers l’Afrique.
La signature de l’accord sur les initiatives d’e-gouvernement a eu lieu en présence de plus de 50 ambassadeurs africains, de commissaires européens, de dirigeants du secteur privé et de fonctionnaires du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, de D4D et de délégués régionaux.
Cet accord historique, signé par la PDG Lacina Koné, M. Koen DOENS, directeur général de l’INTPA, et Mme Renate Renate Nikolay, directrice générale adjointe de CONNECT, renforce un engagement commun à favoriser l’innovation et la croissance numérique inclusive.
Smart Africa, faut-il le rappeler, est un engagement audacieux et innovant des chefs d’État et de gouvernement africain visant à accélérer le développement socio-économique durable du continent, en faisant entrer l’Afrique dans une économie du savoir grâce à un accès abordable au haut débit et à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Le sommet Transform Africa qui s’est tenu à Kigali, au Rwanda, du 28 au 31 octobre 2013, a abouti à l’adoption du document Manifeste Smart Africa par sept (7) chefs d’État africains (Rwanda, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud, Mali, Gabon, Burkina Faso) dans lequel ils se sont engagés à jouer un rôle de premier plan dans l’accélération du développement socio-économique grâce aux TIC.
Lire aussi : Zambie : le gouvernement facilite l’accès gratuit à internet grâce à ZamFree WIFI