19/01/2025
Actualités Outils

Orange travaille sur des modèles d’IA intégrant des langues africaines

Orange travaille sur des modèles d’IA intégrant des langues africaines

L’opérateur français vient de signer les termes d’une collaboration avec OpenAI et Meta afin d’affiner les modèles de langage pour comprendre et développer les langues régionales en Afrique qui ne sont actuellement pas prises en compte par les modèles d’IA générative.

Ce projet permettra aux clients du groupe de communiquer naturellement dans leurs langues locales. Ces modèles de langage seront également fournis par Orange avec une licence gratuite pour des usages non commerciaux. Orange compte favoriser l’innovation en collaborant sur ces nouveaux modèles d’IA avec des start-up locales et d’autres entreprises technologiques.

L’initiative, qui débutera au cours du premier semestre 2025, se concentrera sur l’incorporation des langues régionales, à savoir le wolof et le pulaar, parlées respectivement par 16 millions et 6 millions de personnes en Afrique de l’Ouest.

A termes, le groupe français veut collaborer avec de nombreux fournisseurs de technologies d’IA pour permettre aux futurs modèles de reconnaître toutes les langues africaines parlées et écrites au sein des 18 pays où il opère.

Au-delà de ce projet de reconnaissance des langues régionales africaines, OpenAI et Orange ont signé un accord qui permettra à Orange d’accéder directement aux modèles d’OpenAI, disponibles pour la première fois en Europe.

Lire aussi : Nigeria : le tech entrepreneur David Onilude reçoit le prix Diana

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.