24/12/2024
Actualités

La 8ème édition d’EMERGING Valley annoncée avec la participation de 100 startups africaines

La 8ème édition d’EMERGING Valley annoncée avec la participation de 100 startups africaines

Le 3 décembre 2024, Aix-Marseille-Provence, désignée Capitale européenne de l’Innovation en 2023, accueillera la 8ème édition d’EMERGING Valley sur le site futuriste et inspirant de Thecamp. Organisé sous le Haut Patronage du Président Emmanuel Macron, cet événement de dimension internationale soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, Euroméditerranée, la Ville de Marseille ainsi que l’Agence Française de Développement réunira 150 speakers, plus de 40 sessions réparties sur 3 stages de très haut niveau, et des participants de plus de 50 pays, consolidant Aix-Marseille-Provence comme le hub stratégique pour les technologies émergentes entre l’Europe et l’Afrique.

Un Main Stage riche en annonces stratégiques et discussions inspirantes

Le Main Stage proposera un programme ambitieux autour de thématiques cruciales :

– “Connecter l’Europe et l’Afrique pour investir dans la tech” en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, une session phare réunissant des leaders comme Elisabeth Moreno (Ancienne Ministre, Présidente de Ring Capital), Uwem Uwemakpan (Head of Investment, Launch Africa Ventures), et Sadaharu Saiki (Founder & GP, Sunny Side Venture Partners).

– Une keynote exclusive par Yves Cabanac (Directeur Général France, Plug and Play Tech Center), dévoilant les nouvelles opportunités d’investissement.

– Une table ronde sur le financement institutionnel, avec Jean Van Wetter (CEO, ENABEL) et Nejia Gharbi (Caisse des Dépôts et Consignations de Tunisie), Corinne BRUNET, Ambassadrice du Bénin en France.

– Une session spéciale intitulée “Science et Innovation : Catalyseurs d’Entrepreneuriat pour un Développement Durable”, portée par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), avec Valérie Verdier (PDG de l’IRD) et Slim Khalbous (Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie).

– Une session sur les liens économiques et interculturels de Marseille et du pourtour méditerranéen via les Industries Créatives et Culturelles avec Olivier LAOUCHEZ, PDG de TRACE, Marion DELEMAZURE, Directrice du Mawahub, Pauline PEZERAT, Directrice Générale de Flying Secoya.

– Une session sur la Smart City Euroméditerranéenne : Partage d’Expériences pour des Villes Régénérées et Durables en partenariat avec Euroméditerranée avec Frédérique CHOLÉ, Diplomate – Délégué pour les collectivités territoriales et la société civile – Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jérôme VUILLEMIN, Directeur de Qualitropic et Maria JESUS ROMERO DE AVILA TORRIJOS, Director General of Economy of Madrid City Council

– Une cérémonie de remise des Awards Provence Africa Connect en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Impact Stage : Un espace de solutions concrètes et de collaborations d’impact

 

L’Impact Stage mettra en avant des projets disruptifs et des collaborations stratégiques, notamment :

– Le programme Soft Landing Provence Africa Connect, facilitant l’installation des startups africaines en Provence. Cette session sera animée par Franck Araujo (Accélérateur M) et Laurence Olivier (Marseille Innovation).

– Une session sur l’intelligence artificielle, avec Eugénie Humeau (GSMA) et Sofiane Lesage (Riwaya Travel).

– Une table ronde dédiée à la santé numérique, avec des experts comme Youssef Travaly (Africa-Europe Foundation) et Dr. Doudou Tamba (Tamba Labs).

Co-Innovation Lab : Lieu d’exploration et de co-construction des solutions de demain

 

Le Co-Innovation Lab sera un espace immersif pour découvrir les enjeux de l’innovation. Parmi les nombreuses sessions, seront notamment organisés :

– “Venture Capital Dynamics”, avec Takuma Terakubo (Uncovered Fund), explorant les dernières tendances de l’investissement.

– Un panel sur les stratégies juridiques pour lever des fonds, animé par Emma Hanoun (DJS Avocats) et Henri-Olivier Essienne (Essienne Avocats), Sonia MAVOUNA, Fondatrice de l’African Legal Factory et Vincent PREVI, Managing Director, Chapter 54

 

Une présence record de startups africaines et des délégations internationales

 

Cette année, EMERGING Valley accueillera une présence record de plus de 100 startups africaines venues notamment d’Afrique du Sud, du Nigeria en exclusivité pour la première fois, de Guinée, du Maroc, du Rwanda, du Congo, d’Algérie, de Tunisie, et, pour la première fois également, de Belgique. Une délégation internationale d’investisseurs représentera des pays tels que le Japon, le Danemark, le Nigeria, l’Algérie, l’Égypte, le Royaume-Uni, la Tunisie et le Maroc, renforçant encore le caractère global de l’événement.

 

Focus sur le financement : Un track dédié avec 6 sessions et 30 investisseurs de haut niveau

 

Un track spécial dédié au financement réunira 30 investisseurs de haut niveau pour explorer les stratégies d’investissement transcontinentales. Ce track comprendra 6 sessions clés axées sur l’accélération des startups africaines, la mobilisation des capital-risqueurs et le rôle des business angels dans le développement des écosystèmes Tech, à l’instar du réseau European Business Angel Network, partenaire du sommet.

Samir Abdelkrim, fondateur d’EMERGING Valley, souligne : “Cette édition marque un tournant historique, attirant un nombre record d’investisseurs africains et internationaux sur le territoire marseillais, afin de co-innover et co-investir avec l’Europe. Avec plus de 30 investisseurs de renom confirmés, Emerging Valley renforce son statut de hub stratégique, contribuant à faire d’Aix-Marseille-Provence un pôle émergent du financement des projets innovants, reliant l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique. »

 

Une séquence stratégique “Méditerranée Positive” soutenue par l’AFD

 

Une nouveauté marquante est la séquence “Méditerranée Positive”, développée en partenariat exclusif avec l’Agence française de développement (AFD), qui proposera des sessions sur les trois stages, mettant en lumière l’innovation durable et la coopération euro-méditerranéenne.

Samir Abdelkrim, fondateur d’EMERGING Valley, souligne : « EMERGING Valley est un devenu au fil des années un rendez-vous stratégique qui connecte les écosystèmes européens, méditerranéens et africains, offrant des solutions concrètes pour façonner l’avenir de l’innovation tech mondiale. »

EMERGING Valley redéfinit l’innovation transcontinentale et est à ne pas manquer. Il est ouvert à tous sur inscription et peut-être suivi à distance en live sur la plateforme web de l’événement.

Lire aussi : Telecom Egypt et ASN célèbrent l’atterrissage du câble sous-marin Africa-1

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.