La plateforme de contenu vidéo TikTok a affirmé son engagement à garantir l’intégrité du contenu et à lutter contre la désinformation lors des élections générales au Ghana qui doivent se tenir le 7 décembre.
Selon un communiqué publié sur son site Internet, TikTok a lancé plusieurs initiatives avec la commission électorale locale et des organisations de la société civile pour lutter contre la désinformation et garantir que les utilisateurs aient accès à des informations fiables.
Par exemple, TikTok met en place un centre électoral intégré à l’application en partenariat avec la Commission électorale du Ghana et DUBAWA , une étape cruciale pour garantir l’intégrité des informations sur le processus électoral. Ce centre dédié (disponible en anglais) offrira aux utilisateurs un accès à une multitude d’informations provenant de sources fiables.
Afin de maximiser sa visibilité, TikTok veillera à ce que les utilisateurs à la recherche de contenu lié aux élections puissent facilement trouver et interagir avec le hub.
En outre, TikTok implémentera des étiquettes sur le contenu associé aux élections générales de 2024. Ces étiquettes serviront également de liens directs vers le hub, permettant aux utilisateurs d’accéder à des informations complètes sur les élections et à des articles vérifiés.
TikTok a promis appliquer systématiquement les règles visant à détecter et supprimer les fausses informations nuisibles, les opérations d’influence secrètes et tout autre contenu et comportement qui enfreint ses directives communautaires.
La création d’un espace « Mission Control » sera lancé en amont des élections au Ghana. Cette unité réunira ses équipes spécialisées en matière électorale dans différents départements, afin de maximiser l’efficacité de son travail à l’approche et pendant les élections.
Cette équipe travaillera 24 heures sur 24 pour garantir l’intégrité de la plateforme pendant l’élection. La plateforme sociale a énuméré d’autres mesures pour garantir la crédibilité des informations. Il s’agit notamment de :
Vérification des faits : partenariat avec 20 organisations de vérification des faits dans le monde, dont Code for Africa au Ghana, pour aider à évaluer l’exactitude du contenu de TikTok et déterminer si les allégations sont infondées. Dans le cadre de ce travail, ils partageront également des renseignements pour aider à détecter la désinformation nuisible et anticiper la propagation potentielle de la désinformation.
Investir dans l’éducation aux médias : TikTok investit également dans des campagnes d’éducation aux médias. La plateforme a lancé des ressources d’éducation aux médias en collaboration avec DUBAWA, notamment des vidéos éducatives et des techniques de vérification des faits. Des créateurs locaux ont contribué à la création de vidéos en anglais et en twi, garantissant ainsi l’accessibilité et l’engagement de notre communauté.
Ces vidéos aideront la communauté TikTok à identifier les potentielles informations erronées en ligne et les encourageront à « arrêter et à réfléchir » avant de les partager.
Lutte contre le contenu trompeur généré par l’IA : TikTok a également annoncé qu’elle n’autoriserait pas les contenus manipulés qui pourraient être des contenus trompeurs générés par l’IA (AIGC) de personnalités publiques s’ils les représentent en train d’adopter une opinion politique. La plateforme exigera des créateurs qu’ils étiquettent tout AIGC réaliste et a récemment lancé un outil inédit pour aider les gens à le faire.
Rappelons qu’en mai, la plateforme a annoncé un partenariat avec la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA) – ce qui en fait la première plateforme de partage de vidéos à mettre en œuvre la technologie Content Credentials. L’outil l’aidera à étiqueter automatiquement le contenu généré par l’IA (AIGC) lorsqu’il est téléchargé à partir d’autres plateformes.
Comptes politiques : La plateforme a également annoncé qu’elle supprimerait les contenus abusifs des comptes vérifiés appartenant à des politiciens et à des institutions, comme elle le ferait pour n’importe qui d’autre. La plateforme sociale a ajouté qu’elle appliquerait des politiques de contrôle des comptes plus nuancées pour protéger l’intérêt public.
Par exemple, si de tels comptes publient du contenu promouvant la désinformation qui pourrait porter atteinte à un processus civique ou contribuer à un préjudice réel pendant une période électorale, TikTok peut interdire au compte de publier du contenu pendant une période allant jusqu’à 30 jours.
Lire aussi : Dîner stratégique entre Mark Zuckerberg et Trump à Mar-a-Lago