25/12/2024
Actualités Réseaux sociaux

Facebook et Instagram : Meta bannit les médias d’Etat russes

Facebook et Instagram : Meta bannit les médias d’Etat russes

Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, notamment, a annoncé lundi qu’il interdisait RT, Rossiya Segodnya et d’autres réseaux de médias d’État russes de ses plateformes, affirmant que ces médias avaient utilisé des tactiques trompeuses pour mener des opérations d’influence en ligne.

Cette interdiction, vivement critiquée par le Kremlin, marque une forte escalade des mesures prises par le plus grand groupe de réseaux sociaux au monde contre les médias d’État russes, après des années de mesures plus limitées telles que l’interdiction de diffuser des publicités et la réduction de la portée de leurs publications.

Outre Facebook, Meta compte également Instagram, WhatsApp et Threads. Avant l’interdiction, RT comptait plus de 7,2 millions d’abonnés sur Facebook et plus d’un million d’abonnés sur Instagram.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré mardi aux journalistes : « Meta se discrédite avec ces actions. De telles actions sélectives contre les médias russes sont inacceptables. (…) Cela complique les perspectives de normalisation de nos relations avec Meta. »

Capture d’écran par Reuters

Moscou a qualifié Meta d’organisation « extrémiste » en 2022 et a bloqué Instagram et Facebook, s’opposant aux changements dans la politique de Meta en matière de discours de haine conçus pour permettre aux utilisateurs d’exprimer leur colère face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie .

 

Lire aussi : Débat Trump-Harris : la candidate démocrate a-t-elle porté des boucles d’oreilles NOVA H1 Audio?

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.