18/01/2025
Actualités Cybersécurité

Le FBI déconseille l’utilisation des bornes de recharge publiques pour téléphones

Le FBI déconseille l’utilisation des bornes de recharge publiques pour téléphones

Le FBI met en garde les consommateurs contre l’utilisation de bornes de recharge publiques pour téléphones afin d’éviter d’exposer leurs appareils à des logiciels malveillants.

Les stations USB publiques, comme celles que l’on trouve dans les centres commerciaux et les aéroports, sont utilisées par des acteurs malveillants pour diffuser des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance, selon un tweet publié la semaine dernière par la branche de Denver du FBI. L’agence n’a pas fourni d’exemples précis.

« Emportez votre propre chargeur et votre propre câble USB et utilisez plutôt une prise électrique », conseille l’agence dans le tweet.

Si les bornes de recharge publiques sont très prisées par les utilisateurs qui ont des problèmes de batterie, les experts en sécurité s’inquiètent depuis des années de ce risque. En 2011, des chercheurs ont inventé le terme « juice jacking » pour décrire ce problème.

« En branchant simplement votre téléphone sur une multiprise ou un chargeur [compromis], votre appareil est désormais infecté, ce qui compromet toutes vos données », a expliqué Drew Paik, anciennement de la société de sécurité Authentic8, à CNN en 2017.

Le câble que vous utilisez pour charger votre téléphone sert également à envoyer des données de votre téléphone vers d’autres appareils. Par exemple, lorsque vous branchez votre iPhone sur votre Mac avec le câble de chargement, vous pouvez télécharger des photos de votre téléphone vers votre ordinateur.

Si un port est compromis, il n’y a aucune limite aux informations qu’un pirate peut récupérer, a expliqué Paik à CNN. Cela inclut vos e-mails, vos SMS, vos photos et vos contacts.

Lire aussi : Etats-Unis : Tiktok poursuivi pour n’avoir pas protégé la vie privée des enfants

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.