Instagram, la plateforme bien-aimée de partage de moments et de créativité, est en train de subir une transformation importante. En réponse aux critiques croissantes concernant le favoritisme de son algorithme envers les grands comptes et les agrégateurs de contenu, le réseau social a annoncé trois changements majeurs visant à soutenir les petits créateurs et à promouvoir le contenu original.
Les nouveautés d’Instagram en faveurs des petits créateurs
1. Valoriser les bobines des petits créateurs
Dans une démarche qui rappelle l’algorithme démocratisé de TikTok, le réseau social de Meta réorganise son système de recommandation Reels. Auparavant, les Reels étaient affichés en fonction de l’engagement global du compte. Toutefois, le nouvel algorithme donnera les mêmes chances à tous les créateurs.
Les Reels seront d’abord présentés à un public ciblé susceptible de les apprécier, avant de faire l’objet d’une exposition plus large s’ils trouvent un écho favorable. Ce changement vise à amplifier la voix des créateurs moins connus, en favorisant une croissance et une reconnaissance rapides.
2. Donner la priorité au contenu original
Reconnaissant l’importance de l’originalité, Instagram modifie son algorithme pour mettre en avant les créateurs qui produisent un contenu unique. Lorsque l’algorithme détecte un contenu reposté sur plusieurs comptes, il donne la priorité à la publication originale sur les reposts ultérieurs.
Meta AI : Tout savoir sur l’assistant virtuel de WhatsApp, Facebook et Instagram
Ce changement vise à accroître la visibilité de la créativité authentique tout en décourageant la prolifération du contenu dupliqué. Toutefois, les rediffusions modifiées, telles que les mèmes ou les parodies, ne seront pas concernées par cet ajustement.
Pour encourager davantage le contenu original, Instagram prévoit d’introduire un tag pour les reposts qui dirigera les utilisateurs vers la source originale, renforçant ainsi l’importance de créditer les créateurs et d’encourager l’authenticité.
3. Répression des agrégateurs de contenu
Insta prend des mesures décisives non seulement au niveau des publications, mais aussi au niveau des comptes. Les comptes qui dépendent excessivement des rediffusions auront des conséquences : ils seront considérés comme « inéligibles aux recommandations sur Instagram » s’ils dépassent un seuil de 10 rediffusions ou plus au cours d’une période de 30 jours. Toutefois, les comptes bénéficiant d’une autorisation ou d’une licence explicite de la part des créateurs originaux sont exemptés de cette mesure.
Bien que ce changement puisse initialement perturber le statu quo, il vise en fin de compte à cultiver un écosystème de contenu plus diversifié et plus authentique sur Instagram. Les petits créateurs sont prêts à prospérer, et l’originalité sera défendue comme jamais auparavant.