C’est un nouveau look pour Facebook ! Dans le but de rajeunir sa plateforme, la plateforme de Meta lance un nouveau format vidéo qui rappelle celui de TikTok. Dites bonjour aux vidéos verticales en plein écran ! Préparez-vous à faire défiler des contenus attrayants.
Poursuivre le succès de TikTok
Les réseaux sociaux de Meta, Instagram et Facebook, surveillent de près leur rival, TikTok. Avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, la popularité de TikTok est montée en flèche. Meta a réagi en introduisant des Reels (vidéos courtes et percutantes) sur ses plateformes, en ajoutant des carrousels musicaux sur Instagram et en créant même un onglet « Vidéo » sur Facebook. Mais l’application a perdu du terrain, en particulier auprès des jeunes utilisateurs qui préfèrent son concurrent chinois.
La révolution verticale
À partir de maintenant, toutes les vidéos sur Facebook seront affichées par défaut en mode vertical plein écran. Qu’il s’agisse d’une bobine ou d’une vidéo plus longue, le format vertical occupe le devant de la scène.
Comme sur TikTok, vous pouvez faire défiler le contenu en toute transparence, guidé par l’algorithme de recommandation. Les principaux détails – titre de la vidéo, description, nom du vidéaste, crédits musicaux et lieu – s’affichent en bas à gauche de l’écran. Les options « J’aime », « Commentaires », « Partage » et « Messenger » sont placées à droite de l’écran.
Pas tout à fait un imitateur
Si la plateforme s’inspire de TikTok, il y ajoute sa propre touche. Les utilisateurs peuvent réagir aux vidéos à l’aide d’émojis de cœur, d’émojis de soutien ou de l’emblématique pouce bleu, de la même manière qu’ils réagissent aux messages. En outre, les vidéos compatibles peuvent être basculées en mode paysage à l’aide du bouton « Plein écran ». Et n’ayez crainte, les fonctions essentielles telles que la pause, le retour en arrière et l’avance rapide font également partie de l’ensemble.
« Alors que Facebook continue d’héberger une grande variété de contenus vidéo, nous doublons la capacité de Reels pour répondre à la demande croissante », explique Meta. Le nouveau lecteur vidéo sera d’abord déployé sur les appareils iOS et Android aux États-Unis et au Canada, avant d’être étendu au reste du monde dans les mois à venir.