18/12/2024
Actualités Cybersécurité

Votre smartphone est-il sur écoute ? Les clarifications à connaître

Votre smartphone est-il sur écoute ? Les clarifications à connaître

L’Internet est depuis longtemps le théâtre d’inquiétudes quant à l’écoute des conversations par les smartphones et les appareils électroniques à l’insu des utilisateurs. L’apparition rapide de publicités pertinentes à la suite de discussions sur certains produits a alimenté ces soupçons.

Des déclarations récentes des sociétés de marketing CMG et Mindshift ont ajouté aux craintes, suggérant que les appareils sont programmés pour reconnaître des mots-clés en vue d’une publicité ciblée. Kaspersky, une société de cybersécurité renommée, est toutefois intervenue pour dissiper les doutes et apporter des éclaircissements.

Déclarations contradictoires : Les entreprises reviennent sur leurs déclarations

CMG et Mindshift ont d’abord affirmé que les appareils étaient conçus pour reconnaître des mots-clés prédéterminés en vue d’une publicité sur mesure. Toutefois, les deux sociétés ont ensuite supprimé les articles contenant ces affirmations, GMG présentant des excuses publiques. Malgré cette curieuse volte-face, Kaspersky entend rassurer les utilisateurs grâce à des informations fondées sur des preuves.

Clarifications de Kaspersky : Raisons techniques et pratiques

Kaspersky soutient que l’écoute continue de milliards d’utilisateurs de smartphone dans le monde est invraisemblable pour plusieurs raisons. La puissance de calcul nécessaire pour exécuter une telle opération à l’échelle mondiale serait astronomique. En outre, les coûts liés à l’écoute en continu dépasseraient les avantages potentiels, ce qui rendrait l’entreprise irréalisable.

L’entreprise de cybersécurité met en avant les systèmes d’alerte existants qui avertissent les utilisateurs lorsqu’une application accède au microphone de leur smartphone, ce qui répond aux inquiétudes concernant la surveillance secrète. En outre, l’écoute continue poserait un problème important pour la durée de vie de la batterie des appareils.

WhatsApp accusé d’écoute illégale

Reconnaître les risques : Assistants vocaux et mots-clés prédéfinis

Tout en réfutant la notion d’écoute continue, Kaspersky reconnaît que certains appareils, notamment les smartphones, les haut-parleurs connectés et les téléviseurs intelligents, utilisent des assistants vocaux (tels que Siri et Google Assistant). Ces assistants enregistrent les demandes afin d’améliorer les réponses et les services.

Les appareils prenant en charge les commandes vocales d’Alexa et de Google suivent un processus similaire. Cependant, Kaspersky souligne que ces systèmes ne sont activés que lorsque des mots-clés prédéfinis (par exemple, « Hey Siri » ou « Alexa ») sont prononcés, en fonction du protocole utilisé.

Précautions contre les écoutes clandestines de smartphone: Désactivation des assistants vocaux et des autorisations d’application

Pour répondre aux préoccupations liées aux assistants vocaux, les utilisateurs peuvent désactiver ces fonctions sur leurs smartphones. Bien que cela soit pratique, il est suggéré aux utilisateurs soucieux de leur sécurité de revenir aux méthodes de saisie traditionnelles. Kaspersky reconnaît l’existence de cas d’écoute via des applications infectées par des logiciels malveillants et souligne que l’écoute continue est généralement associée à des attaques ciblées.

Pour renforcer la sécurité, il est conseillé aux utilisateurs de supprimer les autorisations de microphone pour les applications qui n’en ont pas besoin pour des fonctions essentielles.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.