18/12/2024
Actualités

TOGOCOM et la SFI s’associent pour soutenir la transformation numérique au Togo

TOGOCOM et la SFI s’associent pour soutenir la transformation numérique au Togo

La Société Financière Internationale (SFI) vient d’annoncer son partenariat avec l’opérateur togolais, TOGOCOM, filiale d’AXIAN Telecom. Le partenariat permettra d’accélérer l’accès à une connectivité très haut débit mobile et fixe de qualité pour des millions d’abonnés, particuliers et entreprises, et de soutenir la transformation numérique du Togo.

Ce prêt est estimé 55 millions d’euros à TOGOCOM. Il est mis en place grâce aux participations de Société Générale Bénin agissant pour sa succursale Société Générale Togo et de Ecobank Togo, vise à soutenir la modernisation des infrastructures de l’entreprise, l’accélération du déploiement de son réseau 4G, l’extension de son réseau fibre et le renforcement de sa résilience, grâce à l’amélioration de la qualité et de la vitesse de connexion.

Togocom fait partie d’AXIAN Telecom, un fournisseur panafricain de services de télécommunications opérant dans huit pays à travers ses filiales à Madagascar, aux Comores, à la Réunion et à Mayotte, au Sénégal, au Togo, en Ouganda, en RDC et en Tanzanie, et desservant environ 38 millions de clients.

TOGOCOM franchit un nouveau cap

L’investissement de la SFI aidera Togocom à étendre sa couverture 4G et son réseau de fibre optique, soutenant ainsi la stratégie de transformation numérique du gouvernement togolais. La stratégie de transformation digitale du pays vise à atteindre 95% de couverture de la population en internet mobile et fixe d’ici à 2025, à connecter 100% des administrations publiques ainsi que 95% des hôpitaux et écoles.

« Chez TOGOCOM, nous sommes très fiers du rôle essentiel que nous jouons dans la promotion de la transformation numérique du pays et dans le renforcement de la connectivité pour tous les citoyens togolais, où qu’ils se trouvent sur le territoire. Cet investissement témoigne de notre engagement à soutenir constamment le développement économique et la digitalisation des services au Togo », a déclaré Pierre-Antoine Legagneur, Directeur Général de TOGOCOM.

« Le partenariat avec la SFI marque une étape décisive, non seulement pour améliorer l’accès aux équipements et à l’internet haut débit, mais aussi pour générer des opportunités économiques pour nos populations. Au-delà de son impact économique, les outils numériques ont le potentiel d’améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens, faciliter l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’aide sociale ciblée. L’engagement du Togo envers l’innovation numérique, renforcé par ce partenariat, témoigne de notre détermination à construire une nation progressiste et technologiquement avancée pour les générations futures ». Cina Lawson, Ministre de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale du Togo.

« Fournir une connectivité mobile fiable est essentiel pour réduire la fracture numérique au Togo. L’investissement de la SFI dans TOGOCOM témoigne de notre engagement à soutenir les efforts du Togo pour faire progresser sa stratégie de transformation numérique, afin de favoriser la croissance, l’inclusion sociale et la création d’emplois », a déclaré Olivier Buyoya, Directeur Régional d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest.

L’investissement d’IFC dans Togocom s’inscrit dans le cadre de sa stratégie plus large en matière d’infrastructures. IFC offre des financements à long terme et une expertise consultative de premier plan pour développer des projets d’infrastructure qui fournissent des services essentiels. Au cours de l’exercice 2023, IFC a investi 1,76 milliards de dollars pour soutenir l’infrastructure numérique et aider à connecter les personnes en Afrique.

À propos de SFI

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus importante institution mondiale d’aide au développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle mène des opérations dans plus de 100 pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les répercussions de crises mondiales concomitantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ifc.org

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.