17/11/2024
Actualités Cybersécurité

Facebook : Méfiez-vous des messages « Votre page a été désactivée »

Facebook : Méfiez-vous des messages « Votre page a été désactivée »

L’univers des médias sociaux est souvent le terrain de jeu des escrocs, et une nouvelle arnaque sur Facebook fait des ravages. Sous prétexte de vous aider à récupérer votre page désactivée, les fraudeurs tentent de voler vos informations de connexion, mettant ainsi en danger votre compte et vos données personnelles.

Le scénario de l’arnaque Facebook en quatre étapes

1. Recevoir le message d’arnaque

Vous recevez un message non sollicité dans votre boîte de réception, prétendument envoyé par « Support Facebook Business » ou un nom similaire. Le message indique que votre page a été désactivée : « Your Page Has Been Disabled » (Votre page a été désactivée).

Facebook : Méfiez-vous des messages "Votre page a été désactivée"

Le message explique que c’est en raison de diverses violations, telles que l’utilisation du nom ou des photos de quelqu’un d’autre ou la diffusion de contenu trompeur.

Il prétend que vous avez déjà été averti de ces violations par le passé et qu’une action immédiate est nécessaire pour éviter la suppression permanente de votre page. On vous fournira un lien « Confirmer le Compte » ou « Contester la Désactivation » pour supposément vérifier votre compte dans un délai très court.

Cependant, ce lien vous redirige vers un faux site de phishing qui imite la page de connexion Facebook. En soumettant vos informations de connexion ici, vous fournissez involontairement aux escrocs un accès complet à votre compte.

Cette arnaque est spécifiquement conçue pour instiller la peur et l’urgence chez les propriétaires de pages quant à la perte de leur temps et de leurs efforts investis dans la création de leur page. L’attrait d’une solution rapide pour récupérer la page désactivée pousse les victimes à agir précipitamment sans vérifier l’authenticité du message.

Ton compte Facebook a-t-il été piraté ? Comment le savoir et réagir rapidement ?

 

Que faire si vous recevez ce message ?

Si vous recevez un message non sollicité concernant la désactivation de votre page, voici quelques conseils pour vous protéger :

Restez calme – Les escrocs veulent vous faire paniquer et agir sans réfléchir. Analysez soigneusement le message avant d’agir.

Vérifiez les coordonnées de l’expéditeur – Facebook utilise une adresse électronique @facebookmail.com ou @support.facebook.com. Les messages provenant d’autres domaines sont des faux.

Recherchez les fautes de frappe/erreurs – Les messages légitimes ne contiennent généralement pas de fautes de grammaire ou d’orthographe.

Accédez directement à votre compte – Connectez-vous et vérifiez qu’aucune notification de désactivation de page n’a été émise par l’entreprise elle-même.

Ne cliquez pas sur les liens – Les liens mènent à des sites frauduleux qui volent vos informations. Tapez Facebook.com directement dans le navigateur.

Demandez des preuves – Répondez au message en demandant des preuves de la raison de la désactivation, des avertissements envoyés, etc.

Signaler le message – Utilisez l’option « Trouver de l’aide » de l’application pour signaler le contenu du phishing.

Activer l’authentification à deux facteurs – Activez l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité de votre compte.

Modifier les mots de passe – Mettez régulièrement à jour vos mots de passe, de messagerie et autres.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.