18/01/2025
Actualités Cybersécurité

Attention sur Facebook : Une arnaque de phishing fait rage

Attention sur Facebook : Une arnaque de phishing fait rage

Attention aux arnaques de phishing sur Facebook : le message « Votre page a été désactivée » est une escroquerie qui vise à tromper les utilisateurs pour qu’ils divulguent leurs informations de connexion ou leurs données personnelles.

En effet, ce message frauduleux prétend que la page du destinataire a été désactivée en raison de violations de la politique, et fournit un lien pour « vérifier » le compte. Cependant, le lien mène en réalité vers un site web frauduleux contrôlé par des escrocs.

Comment fonctionne cette arnaque Facebook ?

Les escrocs envoient des messages frauduleux via e-mail ou directement sur Facebook Messenger à des milliers de victimes potentielles. Ils déguisent le message comme s’il venait directement de l’équipe de sécurité de Meta afin d’apparaître fiable.

Si vous cliquez sur le lien « Confirmation de compte » dans le message, vous êtes redirigé vers un faux site web qui imite la véritable page de connexion Facebook. Cependant, ce site malveillant est entièrement contrôlé par les escrocs.

Une fois que vous avez saisi votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur la fausse page, les escrocs capturent vos informations d’identification. Ils peuvent alors accéder à votre compte Facebook réel et à vos informations personnelles.

Meta Verified : Comment certifier son identité sur Instagram et Facebook ?

Dans certains cas, la fausse page de confirmation peut :

– Demander des informations personnelles ou financières supplémentaires qui peuvent être utilisées pour le vol d’identité.
– Télécharger des logiciels malveillants sur votre appareil lorsque vous cliquez sur le lien. Cela donne aux escrocs accès à des fichiers sensibles sur votre ordinateur.
– Vous rediriger vers des sites web douteux qui tentent d’installer des virus ou de voler vos données.

Essentiellement, le lien sert de piège de phishing conçu pour vous tromper afin que vous abandonniez les clés de votre compte Facebook. Les escrocs peuvent ensuite prendre le contrôle du compte pour envoyer plus de messages frauduleux à votre liste d’amis, publier des liens malveillants ou accéder à des informations privées.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.