Selon une étude mondiale, les employés utilisant l’IA sur le lieu de travail ont connu des niveaux accrus de solitude, d’insomnie et de consommation d’alcool.
L’intelligence artificielle a bouleversé le lieu de travail, entraînant des licenciements massifs et la peur qu’elle détruise l’humanité telle que nous la connaissons , mais une nouvelle étude révèle que les effets néfastes ne s’arrêtent pas là. Un groupe de chercheurs a entrepris de découvrir le bilan émotionnel que l’IA peut avoir sur le psychisme d’un individu au travail, trouvant des preuves qui indiquent une instabilité mentale accrue.
Des chercheurs ont découvert que ceux qui utilisent l’IA souffraient régulièrement d’une solitude, d’insomnie et d’une consommation d’alcool accrues par rapport aux autres participants à l’étude qui ne le faisaient pas. Bien que les employés soient physiquement sur le lieu de travail, les chercheurs ont découvert que leur solitude était le résultat direct de leurs interactions fréquentes avec l’IA, ce qui éliminait le besoin de contact humain.
L’étude, publiée dans le Journal of Applied Psychology , utilise l’exemple selon lequel « des activités auparavant routinières telles que la recherche d’un deuxième avis sur une solution proposée pour un client peuvent désormais être fournies instantanément (et plus précisément) par un système d’IA ». Par conséquent, des interactions plus fréquentes avec l’IA peuvent amener les employés à se sentir socialement déconnectés des autres, ce qui devrait augmenter le sentiment de solitude.
Lire aussi : Instagram : Le guide ultime pour publier des photos et vidéos en haute qualité
L’étude a été menée sur quatre expériences menées aux États-Unis, à Taïwan, en Indonésie et en Malaisie. Les employés ont été séparés en deux groupes, l’un a dit d’éviter toute utilisation de l’IA pendant trois jours et le second a dit d’interagir avec les A I de leur entreprise aussi souvent que possible. En Indonésie et en Malaisie, le deuxième groupe a subi une montée de la solitude et de l’insomnie.
La partie de l’ expérience menée à Taïwan , qui portait sur 166 ingénieurs qui travaillaient dans une entreprise biomédicale, a vu les employés rapporter une augmentation de la consommation d’alcool après le travail dans le groupe chargé d’utiliser l’IA , avec la même solitude et les mêmes insomnies que le premier groupe. expérimenté.
Les résultats de l’étude comportaient la mise en garde que les réponses à l’utilisation de l’IA variaient en fonction de l’organisation, ce qui pourrait augmenter les niveaux d’insomnie, de solitude et de consommation d’alcool. Cependant, les employés dirigés vers l’utilisation de l’IA se sont révélés plus réceptifs et utiles à leurs collègues, bien que l’étude note que cela pourrait être en réponse aux rapports faisant état d’une solitude accrue et de leur besoin d’interactions humaines et sociales.
Il revient donc aux entreprises de s’assurer que leurs employés n’interagissent pas uniquement avec l’IA ou n’utilisent pas le logiciel, indique l’étude, ajoutant que l’intégration de l’IA sur le lieu de travail pourrait bouleverser la priorisation de l’interaction sociale sur le lieu de travail. Les chercheurs avertissent dans l’étude que les interactions quotidiennes avec « des collègues de l’IA peuvent conduire à un besoin accru d’affiliation ainsi qu’à la solitude ». Les résultats « brossent un tableau important, mais qui donne à réfléchir, de l’avenir des efforts d’augmentation de l’IA », indique l’étude.