WhatsApp, l’application de messagerie instantanée la plus populaire au monde, est au centre d’une nouvelle polémique. Un utilisateur de l’application a accusé l’entreprise d’avoir accédé à son microphone pendant qu’il dormait, une accusation qui a été relayée par Elon Musk sur Twitter. Cette accusation a soulevé des questions sur la possibilité que la plateforme écoute les conversations de ses utilisateurs sans leur consentement.
Cependant, selon Méta, la société mère de WhatsApp, cette accusation est infondée. Il s’agit plutôt d’un bug sur Android qui attribue mal les informations dans le tableau de bord de confidentialité. Méta a donc demandé à Google, le développeur du système d’exploitation Android, d’enquêter sur le problème et de le résoudre rapidement.
WhatsApp n’accède pas réellement au microphone
WABeta Info, un média spécialisé dans WhatsApp, a confirmé cette hypothèse de Méta. Selon WABeta Info, la plateforme de Meta n’accède pas réellement au microphone et ne peut donc pas écouter les conversations de ses utilisateurs. Le problème vient plutôt d’un bug sur Android qui affecte le tableau de bord de confidentialité.
Facebook : Attention, les escrocs emploient une nouvelle méthode pour voler
La plateforme de messagerie se défend de toute violation de la vie privée de ses utilisateurs
La société se défend de toute violation de la vie privée de ses utilisateurs et prend très au sérieux la protection de leurs données. L’application utilise le chiffrement de bout en bout pour protéger les conversations de ses utilisateurs contre les interceptions et les écoutes illégales.
Meta rappelle également que les utilisateurs peuvent contrôler les autorisations d’application sur leur smartphone, y compris l’accès au microphone. Il est donc important de vérifier régulièrement les autorisations accordées aux applications pour éviter toute violation de la vie privée.