19/08/2022
Actualités Cybersécurité

Cybersécurité : Évitez ces 3 applications si vous vous souciez de votre vie privée

Cybersécurité : Évitez ces 3 applications si vous vous souciez de votre vie privée

Vous ne pouvez pas toujours faire confiance aux applications de smartphone pour vos données. Voici les types d’applications que vous devez éviter et pourquoi.

Les applications mobiles ont rendu notre vie beaucoup plus facile à bien des égards, et vous n’avez même pas à payer pour utiliser la plupart d’entre elles. Mais tout a un prix. Comme le dit le vieil adage, « si quelque chose est gratuit, c’est vous qui êtes le produit ».

Voici quelques applis que vous devriez éviter si vous êtes inquiet pour vos données.

1. Facebook (et les applications associées)

Depuis son lancement en 2004, Facebook a fait l’objet de critiques sur la façon dont il gère la vie privée de ses utilisateurs, a subi de multiples violations importantes et s’est retrouvé mêlé à plusieurs controverses.

Le fait que Facebook soit incroyablement envahissant et qu’il suive les utilisateurs de plus de façons qu’on ne pourrait l’imaginer n’est plus un secret pour personne, mais d’autres applis sous l’égide de Meta ne sont pas mieux.

Messenger, Instagram et Marketplace sont toutes aussi envahissantes. Pour faire simple, si vous vous souciez de la vie privée à un titre quelconque, vous ne devriez pas utiliser Facebook et les apps associées.

2. Applications météo

Elles sont en fait connues pour leurs pratiques de collecte de données. AccuWeather, l’une des apps de ce type les plus populaires, a été prise en 2017 en train d’envoyer les données de localisation des utilisateurs sans autorisation.

Alors, qu’est-ce qu’AccuWeather sait d’autre sur vous ? Selon sa déclaration de confidentialité, tant que vos services de localisation sont activés, l’appli connaît vos coordonnées GPS exactes.

Cependant, la déclaration note que même si vous désactivez les services de localisation, votre téléphone « peut envoyer ou recevoir automatiquement ces autres informations tant que ces autres types de communication sont activés. »

Lire aussi : Apple : une lunette intelligente pour garantir le respect de la vie privée

3. Applications de rencontre

Les apps de rencontre sont-elles une bonne idée si vous tenez à protéger votre vie privée ? En bref, non.

Par défaut, les plateformes de rencontre vous obligent à divulguer un grand nombre d’informations personnelles : Votre nom, votre date de naissance, votre orientation sexuelle, vos photos, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique sont généralement requis pour créer un compte.

Et si vous voulez trouver quelqu’un ayant des intérêts similaires aux vôtres, vous allez probablement connecter vos comptes sociaux, écrire une bio personnalisée, etc. Et naturellement, vous ne pouvez pas utiliser une application de rencontre sans divulguer votre localisation.

 

D’une manière générale, il est toujours bon de limiter ce que vous partagez avec d’autres personnes en ligne, de vérifier deux fois tout lien ou fichier avant de cliquer dessus, d’utiliser des mots de passe forts et d’activer les paramètres de confidentialité sur toutes les plateformes ou appareils que vous utilisez.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.