12/04/2024
Entrepreneuriat Actualités

Éric Ismaël Amoakon Attahi : L’inventeur ivoirien du casque intelligent

Éric Ismaël Amoakon Attahi : L’inventeur ivoirien du casque intelligent

Dans le domaine des technologies émergentes, l’Afrique regorge de talents qui repoussent les limites de l’imagination. Éric Ismaël Amoakon Attahi, un entrepreneur et inventeur originaire de la Côte d’Ivoire, est l’un de ces esprits brillants qui fait sensation avec sa dernière invention.

Il s’agit du casque Téré. Équipé d’une technologie intelligente, ce casque révolutionnaire offre une nouvelle dimension de sécurité et de commodité aux motocyclistes.

Éric Ismaël Amoakon Attahi est un ingénieur de conception spécialisé en Énergies Renouvelables et en Intelligence Artificielle. Avec un diplôme en Génie Électrique et Énergétique, il a consacré son expertise à la création du casque Téré.

C’est le tout premier casque intelligent ivoirien. Ce casque novateur combine l’utilisation de l’énergie solaire, d’un mini-ventilateur et d’un assistant vocal pour sensibiliser les motocyclistes au respect du code de la route.

Grâce à l’utilisation de l’énergie solaire, le casque peut se recharger de manière autonome, garantissant une utilisation prolongée. Le mini-ventilateur intégré offre un confort supplémentaire pendant les trajets, tandis que l’assistant vocal rappelle les règles de conduite aux conducteurs.

À propos d’Éric Ismaël Amoakon Attahi

Le parcours de cet entrepreneur est jalonné de réussites et de reconnaissance. En 2017, il a remporté le prestigieux prix Africa Energy Generation pour son kiosque solaire permettant la recharge des appareils électriques en journée et l’éclairage nocturne. L’année suivante, il a été sélectionné comme bénéficiaire de la Fondation Tony Elumelu, recevant ainsi un fonds de 5000 dollars pour soutenir ses projets.

Concours 228Innov : Casque Wilko, l’innovation de Wilfried Kotche pour la sécurité et le confort

Forte de ces distinctions, la carrière d’Éric Ismaël Amoakon Attahi a pris un nouvel élan. En 2018, il a obtenu une bourse pour poursuivre un master en Intelligence Artificielle à l’Université des Sciences et Technologies du Zhejiang en Chine. C’est dans le cadre de ses études qu’il a développé le projet de fin d’étude du casque moto intelligent.

Pour concrétiser cette innovation prometteuse, l’inventeur ivoirien a fondé la start-up Téré Technologies, une entreprise dédiée aux solutions en Énergies Renouvelables et en Intelligence Artificielle.

Sa start-up a été récompensée en 2020 lors du Concours Innovation numérique & Entrepreneuriat de l’Université des Sciences et Technologies du Zhejiang, mettant en avant le potentiel et la valeur ajoutée du casque Téré.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.