18/05/2024
Zoom Actualités

Concours 228Innov : Casque Wilko, l’innovation de Wilfried Kotche pour la sécurité et le confort

Concours 228Innov : Casque Wilko, l’innovation de Wilfried Kotche pour la sécurité et le confort

La semaine de l’innovation des jeunes s’est tenue du 24 au 27 janvier 2023 à la maison des jeunes d’Amadahome. D’après les participants et les observateurs, cela a été un franc succès. Cet événement avait une activité en particulier qui a retenu l’attention. Il s’agit du concours 228Innov duquel Wilfried Kotche est sorti grand lauréat avec son projet « Casque Wilko ».

La semaine de l’innovation des jeunes visait à célébrer l’innovation des jeunes et a rassemblé plusieurs jeunes porteurs de projets géniaux, ainsi que des autorités, des experts et des professionnels. Les différentes rencontres ont été marquées par plusieurs activités, notamment des expositions, des débats, des ateliers de formation, des partages d’expérience et de pitching de projets. Au cours de cette période, plusieurs jeunes ont saisi l’occasion pour présenter leurs créations, inventions et réalisations.

Le comité d’organisation a reçu plus de 300 projets pour le Concours 228Innov qui a marqué la semaine. Seuls 30 projets ont été sélectionnés pour la phase de Pitch. Au final, c’est le « casque Wilko » de Wilfried Kotche qui a reçu le premier prix.

Les lauréats du concours 228Innov

Les résultats du concours 228 Innov ont été annoncés lors de la cérémonie de clôture de la première édition de la semaine de l’innovation des jeunes. Kotche Wilfried a remporté le premier prix avec son projet WILKO, qui vise à produire et vendre des casques de protection intelligents.

Le deuxième et le troisième prix ont été respectivement attribués à Ayité Ekoué Fall, promoteur du projet VIOZO, et à Dzadu Kokouvi Charles avec le projet Helium Artworks, une plateforme en ligne de vente de photographies, d’illustrations de haute qualité, de caricatures et d’échantillons de vidéo africains.

Le jury a également décerné un prix « Coup de coeur » au projet TIA, une plateforme de santé sexuelle et reproductive présentée par Allavo Pamela.

Lire aussi : Semaine de l’innovation des jeunes : Le Togo célèbre ses entrepreneurs

Ce qu’il faut savoir sur le casque Wilko

Un étudiant de l’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (ESTBA) de l’université de Lomé, Kotche Wilfried, a remporté le premier prix du Concours 228Innov avec son projet de casque de protection intelligent, baptisé WILKO.

Passionné d’innovation et soucieux du bien-être des populations, Wilfried a imaginé un casque qui répond aux lacunes du casque habituel que nous portons et qui a pour objectif de donner plus d’envie aux motocyclistes de porter leur casque, de réduire le taux de traumatismes crâniens et de mortalité liés au refus de porter le casque et aux accidents de circulation.

Le casque WILKO dispose de quatre fonctions principales : la sécurité du porteur par limitation des risques de traumatisme crânien, un système de ventilation du casque qui donne envie aux motocyclistes de porter le casque même par temps chaud, des apports énergétiques pour l’électrification des chambres et l’usage du casque WILKO pour charger les téléphones portables gratuitement.

Le projet de Wilfried a été récompensé pour son caractère innovant et sa contribution à la sécurité routière. Le casque permettra de réduire le taux de mortalité, de traumatisme crânien et de paupérisme dans les pays où la moto est le moyen de transport le plus utilisé.

About Author

Raheem Geraldo

Vous avez affaire à un jeune homme unique amoureux des nouvelles technologies et des médias. Raheem Junior GERALDO aime s'exprimer que ce soit sur les sites web en tant que rédacteur web SEO et dans le micro en tant qu'animateur de programme.

1 Commentaire

    […] La première édition de ce concours se déroule du 05 janvier au 08 avril 2023 autour du thème : « Jeunes étudiants, innovateurs de solutions pratiques« . La phase de présélection du programme s’est au TilituLab dans la maison des jeunes de Kara. Plus de 30 étudiants de l’Université de Kara ont participé à l’événement et le résultat de cette phase de présélection a été donné le 1er mars 2023. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.