Meta a lancé un nouvel outil utile – Take It Down – qui peut vous aider à retirer vos images explicites de Facebook. Si vos photos explicites ont été partagées sur les médias sociaux avant vos 18 ans, vous avez désormais la possibilité de les retirer des plateformes de médias sociaux sans même révéler votre identité.
Le nouvel outil de Meta peut être utilisé pour arrêter le partage en ligne d’images explicites d’utilisateurs. « Take It Down est un service gratuit qui peut vous aider à supprimer ou à arrêter le partage en ligne d’images ou de vidéos nues, partiellement nues ou sexuellement explicites prises de vous lorsque vous aviez moins de 18 ans », a déclaré Meta dans un billet de blog.
La société a également ajouté que les utilisateurs « peuvent rester anonymes lorsqu’ils utilisent le service et qu’ils n’auront pas à envoyer leurs images ou leurs vidéos à qui que ce soit ». Take It Down fonctionnera sur les plateformes en ligne publiques ou non cryptées qui ont accepté de participer. »
Comment fonctionne Take It Down ?
L’outil fonctionne en attribuant une empreinte numérique unique, appelée valeur de hachage, aux images ou vidéos nues, partiellement nues ou sexuellement explicites de personnes de moins de 18 ans. Les plateformes en ligne peuvent utiliser les valeurs de hachage pour détecter ces images ou vidéos sur leurs services et supprimer ce contenu.
Voici comment fonctionne l’opération « Take It Down » :
- Sélectionnez l’image ou la vidéo explicite que vous souhaitez hacher à partir de votre appareil.
- Cliquez sur le bouton « Get Started » pour lancer le processus.
- La fonction « Take It Down » génère un « hash » unique ou une empreinte numérique pour votre image ou votre vidéo. Ce hachage sera ajouté à une liste sécurisée tenue par le National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC).
- Votre image ou vidéo originale restera sur votre appareil et ne sera pas téléchargée sur une plateforme en ligne.
- Les plateformes en ligne participantes qui ont accepté d’utiliser la liste du NCMEC analyseront leurs services publics ou non cryptés à la recherche des valeurs de hachage de votre contenu explicite.
- Si une plateforme détecte une image ou une vidéo sur son service qui correspond à une valeur de hachage de la liste NCMEC, elle peut prendre des mesures pour limiter la diffusion du contenu explicite.
Il est important de ne pas partager l’image ou la vidéo explicite sur les médias sociaux après l’avoir soumise à Take It Down. Si vous le faites, la valeur de hachage peut être signalée et votre compte de média social pourrait être bloqué.