Instagram a annoncé qu’il élargissait sa sélection d’outils de gestion du temps avec le lancement d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Mode silencieux. »
Cette fonctionnalité vise à réduire l’anxiété des utilisateurs à l’idée de s’absenter de l’application en réduisant au silence les notifications entrantes, en répondant automatiquement aux DM et en définissant votre statut sur « En mode silencieux » pour informer vos amis que vous n’êtes pas actif sur l’application pour le moment.
La société a indiqué qu’elle invitera les utilisateurs adolescents à activer cette fonction s’ils utilisent l’application tard dans la nuit.
La mise à jour est l’un des nombreux changements déployés aujourd’hui, qui comprennent également des outils de contrôle parental étendus et d’autres outils pour gérer les recommandations.
Le mode silencieux d’Instagram pour s’éloigner de l’application
Ces lancements interviennent alors qu’Instagram s’efforce de faire de son application une cible moins facile pour les régulateurs et les législateurs qui s’inquiètent des méfaits potentiels des médias sociaux, en particulier pour les utilisateurs adolescents.
Le mode silencieux s’ajoute à une poignée d’autres outils de gestion du temps d’écran qu’Instagram propose désormais, notamment des contrôles quotidiens du temps passé, ainsi que divers outils permettant de mettre en pause, de faire une pause et de ne plus suivre des pages, des groupes et des personnes afin de réduire davantage l’engagement avec des contenus addictifs ou indésirables.
Cependant, avec la nouvelle fonction Quiet Mode, l’idée n’est pas seulement d’introduire un outil qui pousse les utilisateurs à faire une pause. Il s’agit plutôt de mettre l’accent sur les effets concrets qui accompagnent le fait d’essayer de s’éloigner un peu d’une application que vous utilisez régulièrement.