03/02/2023
Actualités Togo

Grève à Togocom : Le gouvernement hausse le ton contre les travailleurs

Grève à Togocom : Le gouvernement hausse le ton contre les travailleurs

Les ministres Cina lawson et Gilbert Bawara ont réquisitionné des travailleurs pour la continuité du service de Togocom. En effet, malgré les discussions et les engagements de la Direction générale du groupe télécom, les organisations syndicales ont maintenu le mot d’ordre de grève. Une situation qui les oblige à prendre une décision pour le bien de la clientèle de l’opérateur.

Dans un communiqué conjoint produit par la ministre de l’Économie numérique et le ministre du Travail et du dialogue social, on apprend que des travailleurs au sein du groupe télécom ont été réquisitionnés pour s’assurer que le service de l’entreprise puisse continuer au grand bonheur des clients. Il y a plusieurs raisons nécessaires qui justifient la décision des ministres.

« En raison du contexte sécuritaire actuel dans la sous-région et dans notre pays, en particulier l’importance du secteur des télécommunications, qui fournit des services à caractère essentiel, les 2 ministres décident la réquisition des travailleurs du Groupe Togocom, jugés essentiels pour la continuité du service », écrivent Cina lawson et Gilbert Bawara.

Les 2 ministres ont d’ailleurs déjà informé les travailleurs de Togocom dont la présence est obligatoire par mail Outlook et par SMS et leur liste, soutiennent-ils, est affichée au sein de l’entreprise. Il est aussi demandé aux responsables syndicaux et aux travailleurs de la société de faire preuve de retenue et de responsabilités.

La Direction générale de Togocom a tenté de calmer la situation

D’après le communiqué, le gouvernement a initié plusieurs rencontres avec les organisations syndicales et la Direction générale de l’opérateur, depuis que les travailleurs ont notifié leur intention de faire la grève. Ceux-ci demandent la finalisation et la signature de la convention collective de la société, l’harmonisation des salaires et leur revalorisation ainsi que celle des primes, indemnités et autres avantages sociaux.

La Direction générale de Togocom a finalement fait preuve d’ouverture accédant à certaines requêtes des travailleurs. Elle a tendu la main à l’issue des diverses rencontres en s’engageant à améliorer la grille et de la valeur indiciaire des agents issus de Togotelecom pour réduire sensiblement l’écart avec la valeur des agents de Togocellulaire.

La direction de l’entreprise a aussi accepté l’harmonisation des indemnités, primes et avantages sociaux entre Togotelecom et Togocellulaire. D’après les ministres, la Direction générale de la société de la téléphonie mobile a même accepté l’idée d’une mesure incitative.

« Malgré les engagements de la Direction générale du Groupe Togocom, le préavis de grève a été maintenu », ont fait remarquer les ministres Cina lawson et Gilbert Bawara.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.