Une astuce spéciale pour iPhone peut vous sauver d’un piratage dévastateur. Cela vous permet de repousser les cyberattaques qui pourraient dévaliser votre banque, vos albums photo ou vos identifiants.
Il s’agit du mode verrouillage, qui a fait son apparition le mois dernier dans la mise à jour iOS 16 d’Apple. Cette fonctionnalité vous permet de désactiver certaines des fonctions les plus utilisées pour éviter les attaques de pirates informatiques.
Elle est largement saluée par les cyber-experts comme un excellent moyen de rester en sécurité dans un scénario d’attaque. En appuyant sur un bouton d’iPhone, les utilisateurs peuvent lancer le mode verrouillage et rendre plus difficile pour les escrocs en ligne l’installation de logiciels espions et le vol de données téléphoniques privées.
Un expert en cybersécurité est allé jusqu’à dire que le mode verrouillage est « l’arme la plus lourde » de l’artillerie de cybersécurité d’Apple. « C’est le genre de fonctionnalité qui est probablement standard chez les agents de renseignement, maintenant déployée à un public beaucoup plus large », a déclaré Marijus Briedis, directeur de la technologie chez NordVPN.
Et d’ajouter : « En quelques gestes, les utilisateurs peuvent mettre en place l’équivalent d’un Fort Knox sur leur iPhone, protégeant les données de leur appareil de l’attention de pirates potentiels. »
Le revers du mode verrouillage d’iPhone
En effet, une fois activé, le mode verrouillage restreint l’activité autorisée sur votre appareil, donnant aux cybercriminels une cible bien plus petite à viser.
L’utilisation du mode verrouillage a toutefois un coût, a ajouté le pro de la sécurité. Selon lui, l’utilisation de cette mesure de sécurité limitera les performances de votre iPhone et ce que vous pouvez en faire.
Par exemple, la plupart des pièces jointes et des liens des messages seront bloqués en mode verrouillage, et les albums photo partagés ne seront pas disponibles. En outre, les appels FaceTime anonymes appartiendront au passé.
Il vaut certainement la peine d’évaluer le risque d’exécuter le mode verrouillage, d’autant plus qu’il peut donner l’impression que vous avez quelque chose à cacher.