La sécurisation de votre téléphone Android est plus complexe que l’ajout d’un verrouillage par code PIN. Nous parcourons 6 façons de sécuriser votre appareil.
La sécurisation de votre appareil passe par la gestion des autorisations des applications au verrouillage des applications, en passant par le bannissement des virus Android et la recherche d’un téléphone volé.
1. Évitez les réseaux Wi-Fi publics douteux
Les points d’accès Wi-Fi ouverts sont incroyablement utiles lorsque vous êtes en déplacement et que vous avez besoin de vous connecter, mais ils ne sont pas toujours sûrs.
Si vous devez utiliser un réseau Wi-Fi ouvert, ne payez pas de factures ni d’effectuer de transactions, utilisez un VPN si possible, installez une appli de sécurité capable de détecter les sites web douteux et les hotspots non sécurisés, et désactivez la connexion automatique aux réseaux Wi-Fi ouverts.
2. Configurez un verrouillage d’écran
La mise en place d’un verrouillage d’écran est le moyen le plus simple de protéger votre téléphone Android lorsqu’il est entre de mauvaises mains.
Allez dans Paramètres > Sécurité > Verrouillage de l’écran pour commencer.
3. Verrouillez des applications et des médias individuels
Vous pouvez ajouter une couche supplémentaire de protection aux applications de votre téléphone Android en verrouillant celles qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains avec une application telle qu’App Lock.
4. Maintenez votre téléphone Android et les applications à jour
Les mises à jour d’Android et des applications n’apportent pas seulement de nouvelles fonctionnalités, mais aussi des corrections de bugs et des correctifs aux failles de sécurité.
Assurez-vous que vos applications sont configurées pour se mettre à jour automatiquement par Wi-Fi dans le menu Paramètres > Général > Mise à jour automatique des applications de Google Play, et vérifiez que vous avez appliqué toutes les nouvelles mises à jour du système d’exploitation dans Paramètres > À propos du téléphone > Mises à jour du système.
5. Ne téléchargez pas d’applications en dehors de Google Play
Par défaut, votre téléphone Android ne vous permet pas de charger des applications à partir d’un autre endroit que la boutique Google Play, mais il est facile de contourner cette interdiction dans Paramètres > Sécurité > Administration du périphérique > Sources inconnues. Mais, on ne le vous conseille pas.
6. Gérez les autorisations des applications
Il y a souvent une bonne raison pour que les applications aient besoin d’accéder à des fonctions apparemment sans rapport avec votre téléphone, comme les jeux qui veulent voir vos contacts (pour vous permettre de vous mesurer à vos amis) et les applications de messagerie qui veulent accéder à votre appareil photo (pour vous permettre d’envoyer des messages photo et vidéo).
Toutefois, si vous ne voyez aucune raison pour laquelle une application a besoin d’une permission particulière, ne l’installez pas.
2 Commentaires
[…] Pas de correction automatique du clavier […]
[…] votre téléphone Android dispose d’une fonction de traduction qui permet de traduire des textes en cliquant sur une […]