Elon Musk annonce mettre fin à son offre de 44 milliards de dollars (36 milliards de livres sterling) pour acheter Twitter, alléguant de multiples violations de l’accord.
L’annonce est le dernier rebondissement d’une longue saga après que la personne la plus riche du monde a décidé d’acheter Twitter en avril.
Musk a déclaré qu’il avait reculé parce que Twitter n’avait pas fourni suffisamment d’informations sur le nombre de spams et de faux comptes. Twitter dit qu’il prévoit d’intenter une action en justice pour faire respecter l’accord.
« Le conseil d’administration de Twitter s’est engagé à conclure la transaction au prix et aux conditions convenus avec M. Musk », a écrit le président de Twitter, Bret Taylor, dans un tweet , mettant en place une bataille juridique potentiellement longue et prolongée entre les deux parties.
The Twitter Board is committed to closing the transaction on the price and terms agreed upon with Mr. Musk and plans to pursue legal action to enforce the merger agreement. We are confident we will prevail in the Delaware Court of Chancery.
— Bret Taylor (@btaylor) July 8, 2022
Une affaire de faux comptes
En mai, M. Musk a déclaré que l’accord était « temporairement suspendu » car il attendait des données sur le nombre de faux comptes et de spams sur Twitter.
L’homme d’affaires milliardaire avait demandé des preuves pour étayer l’affirmation de l’entreprise selon laquelle les comptes de spam et de robots représentent moins de 5 % de ses utilisateurs totaux.
Dans une lettre déposée auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis , l’avocat de M. Musk a expliqué que Twitter avait omis ou refusé de fournir ces informations.
« Parfois, Twitter a ignoré les demandes de M. Musk, parfois il les a rejetées pour des raisons qui semblent injustifiées, et parfois il a prétendu s’y conformer tout en donnant à M. Musk des informations incomplètes ou inutilisables », indique la lettre.
Les comptes de spam sont conçus pour diffuser des informations à un grand nombre de personnes et manipuler la façon dont elles interagissent avec la plateforme. Jeudi, Twitter a affirmé avoir supprimé environ 1 million de comptes de ce type chaque jour.
Musk estime que les comptes de spam ou de bot pourraient représenter 20 % ou plus des utilisateurs de Twitter.
Lire aussi : WhatsApp : les utilisateurs devraient activer ces deux paramètres dès aujourd’hui