26/05/2022
Uncategorized

Windows 11 : comment réparer un PC qui plante ?

Windows 11 : comment réparer un PC qui plante ?

Lorsque votre ordinateur tombe fréquemment en panne, cela peut être un cauchemar, surtout si vous travaillez sur un projet dont la date limite est fixée. Un ordinateur peut tomber en panne pour de nombreuses raisons. La plupart du temps, les pannes de bureau sont simples à réparer. Si votre bureau Windows 11 tombe continuellement en panne, vous êtes au bon endroit.

Cet article présente quelques solutions courantes que vous pouvez essayer d’appliquer pour résoudre le problème du bureau de Windows 11 qui continue de planter.

Correction 1 : Problème de RAM et de stockage

Souvent, en raison de conflits avec la RAM et le stockage, votre PC peut continuer à se bloquer. Votre RAM stocke toutes les données temporaires des programmes ou des processus en cours d’exécution sur le système. Cependant, lorsque Windows essaie d’extraire des données de la RAM mais n’y parvient pas, votre PC peut se bloquer.

Il se peut que le SSD ou le disque dur de votre PC soit à l’origine du problème. Cela se produit principalement lorsque les utilisateurs essaient d’ouvrir des fichiers spécifiques, mais que le système se bloque. Cela indique que le disque est en train de mourir.

Si vous avez installé une clé de RAM supplémentaire sur votre PC, mais qu’elle est incompatible avec votre système, vous pouvez être confronté à ce problème de panne de PC. Il en va de même pour le SSD installé sur votre PC. Si vous installez un nouveau disque dur SSD défectueux, cela peut aussi bien être la cause du plantage de votre Windows.

Solution 2 : Problèmes de surchauffe

Si votre ordinateur de bureau Windows 11 continue de planter, c’est peut-être parce que votre ordinateur portable ou de bureau surchauffe. Si votre PC surchauffe, cela peut faire planter votre système, et c’est alors que vous pouvez rencontrer un écran bleu de la mort.

Votre PC peut surchauffer pour diverses raisons. Si vous essayez d’effectuer des tâches lourdes, vous devez vous assurer que votre PC est correctement ventilé. Assurez-vous que le boîtier de votre unité centrale n’est pas entouré d’un mur et que le flux d’air ne doit pas être bloqué. Cela pourrait ne pas laisser suffisamment d’espace pour la ventilation. Assurez-vous également que tous les ventilateurs fonctionnent correctement. Nettoyez fréquemment votre PC pour éliminer la poussière et les saletés présentes sur les ventilateurs et à l’intérieur du boîtier.

Si vous utilisez un ordinateur portable, posez-le sur une surface plane plutôt que sur une couverture ou sur vos genoux lorsque vous effectuez une tâche lourde. De même, si votre ordinateur portable surchauffe pendant les jeux ou autres, vous pouvez utiliser un coussin de refroidissement pour maintenir la température du processeur.

Solution 3 : Vérifiez les infections par des logiciels malveillants

Les logiciels malveillants et les virus peuvent également provoquer le crash de votre système. Si un virus ou un logiciel malveillant a infecté votre PC, celui-ci peut continuer à se bloquer. Cependant, pour surmonter ce problème, il est conseillé d’effectuer des analyses antivirus et antimalware.

Vous devriez probablement utiliser Windows Defender pour analyser votre PC à la recherche de tout virus ou logiciel malveillant. Toutefois, si vous utilisez un autre logiciel antivirus, il est conseillé d’analyser votre PC à l’aide de celui-ci.

Correction 4 : Mettez à jour les pilotes

Si les pilotes de votre PC sont obsolètes, vous pouvez également être confronté à ce problème. Pour surmonter ce problème, vous devrez alors mettre à jour les pilotes obsolètes de votre PC. Pour mettre à jour le pilote de votre PC, suivez les étapes indiquées ci-dessous.

  • Appuyez sur la combinaison de touches Windows+I pour accéder aux paramètres de votre PC.
  • Cliquez sur Windows update et ensuite sur check for update.
  • Votre PC va commencer à vérifier s’il y a des mises à jour. Vous obtiendrez une mise à jour du pilote lorsque vous vérifiez la mise à jour de Windows. La mise à jour du pilote sera présente dans la section des mises à jour facultatives. Installez les mises à jour et redémarrez votre PC pour vérifier si le problème est résolu ou non.

Vous pouvez même utiliser des applications tierces comme Driver Booster ou DriverPack Solution pour télécharger et installer les dernières mises à jour des pilotes.

Si vous utilisez un ordinateur portable, vous pouvez vous rendre sur le site Web du fabricant, et vous obtiendrez les pilotes correspondant à l’ordinateur que vous utilisez.

Solution 5 : Exécutez un scan SFC

La prochaine chose que vous pouvez faire est d’exécuter le scan SFC. Pour ce faire, suivez les étapes indiquées ci-dessous.

  • Dans le menu Démarrer, recherchez l’invite de commande. Faites un clic droit dessus, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur. Maintenant, dans l’invite de commande, tapez la commande SFC /scannow et exécutez-la.
  • Cela permettra de rechercher tout fichier corrompu dans votre système et de le réparer.
  • Une fois cette opération terminée, redémarrez votre PC, et il ne se bloquera plus.

Correction 6 : Problèmes d’alimentation

Un problème d’alimentation peut être la raison pour laquelle vous rencontrez des problèmes tels que le plantage du bureau de Windows 11. Si le bloc d’alimentation de votre PC est endommagé, il peut fluctuer et provoquer le plantage de votre système. Vous pouvez vérifier le problème de l’alimentation électrique. Essayez de la faire réparer et vérifiez si cela résout le problème ou non.

Si votre bureau Windows 11 continue à se bloquer, essayez les méthodes et solutions suivantes. Essayez les étapes énumérées ci-dessus pour voir si elles résolvent le problème. Si elles ont permis de résoudre votre problème, veuillez nous le faire savoir dans la section des commentaires.

About Author

Raheem Junior

1 Commentaire

    […] disparaît. La plateforme enregistre vos préférences et vous ne verrez plus les messages de cet utilisateur dans le flux. De plus, il existe une option pour gérer vos […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.