07/10/2022
International Actualités

Elon Musk rachète Twitter : Comment la plateforme va-t-elle changer ?

Elon Musk rachète Twitter : Comment la plateforme va-t-elle changer ?

Elon Musk, PDG de Tesla, est le nouveau propriétaire de Twitter, après avoir acheté la plateforme de médias sociaux pour un montant d’environ 44 milliards de dollars.

Musk, qui se décrit comme un « absolutiste de la liberté d’expression », a promis de développer de nouvelles fonctionnalités, notamment « l’authentification de tous les humains », comme il l’a décrit dans une déclaration citée dans un communiqué de presse annonçant l’acquisition lundi 25 Avril.

On ne sait pas encore exactement comment Twitter va changer, mais cinq choses devraient se produire lorsque Musk prendra le contrôle de la plateforme de microblogging.

Liberté d’expression et modération du contenu

Musk a fréquemment exprimé l’opinion que les modérateurs de contenu de Twitter interviennent trop sur la plateforme.

« La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l’avenir de l’humanité », avait-il tweeté.

Le milliardaire a appelé à assouplir les restrictions de contenu de Twitter et a décrit une plateforme exempte de modération de contenu.

Les critiques ont fait valoir que l’une des principales raisons de sa décision d’acheter la société est de contourner ses politiques de modération du contenu.

L’introduction du bouton d’édition

Twitter a déclaré plus tôt qu’il travaillait sur un bouton d’édition qui permettrait aux utilisateurs de modifier les tweets après leur publication.

Jay Sullivan, vice-président de la société chargé des produits grand public, a déclaré qu’il s’agissait de « la fonctionnalité de Twitter la plus demandée depuis de nombreuses années ».

Grâce à la fonction de modification, les utilisateurs pourraient corriger les fautes de frappe ou les erreurs dans un tweet sans perdre les réponses, les retweets ou les likes qu’il a déjà obtenus.

L’algorithme de Twitter devrait être open-source

L’algorithme, ou le morceau de code qui détermine la priorité dans laquelle les tweets sont servis aux utilisateurs, deviendra « open source » ou disponible pour que le public puisse le consulter et l’améliorer.

Selon M. Musk, cela permettra d’éviter les « manipulations en coulisses », comme l’alimentation d’une propagande étrangère massive, dont Facebook a été accusé pendant la campagne de l’ancien président américain Donald Trump.

Mais certains analystes ont objecté que la proposition de M. Musk simplifie à l’extrême le fonctionnement de la publication des données et que cette initiative soulève de graves problèmes de confidentialité.

S’attaquer aux escroqueries liées aux cryptomonnaies

Elon Musk a déclaré qu’une priorité absolue serait d’éliminer « les spams et les bots d’escroquerie et les armées de robots qui sont sur Twitter ».

La solution proposée consiste à authentifier « tous les vrais humains » ou à lier ouvertement les comptes à d’autres identifiants personnels, qu’il s’agisse d’un numéro de téléphone, d’une adresse électronique ou d’une photo.

Le prix de l’action Dogecoin a bondi après l’annonce de l’accord de rachat de Twitter par Musk, qui a été un partisan de la cryptomonnaie et est allé jusqu’à se surnommer le « Dogefather ».

Le retour de Trump

Trump a nié qu’il rejoindra la plateforme de microblogging même si Musk rétablit son compte, restant plutôt avec sa propre plateforme Truth Social.

Trump a été définitivement suspendu de Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat à la suite des émeutes du Capitole américain le 6 janvier 2021. Ses posts ont été jugés incendiaires et Twitter avait mis en garde contre « le risque de nouvelles incitations à la violence ».

Des responsables de l’administration du président Joe Biden ont exprimé leur inquiétude quant au fait que l’acquisition de Twitter par Musk permette à Trump et à d’autres agents républicains qui ont été bannis de Twitter de revenir sur la plateforme.

About Author

Tritech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.