26/05/2022
International Actualités

Burkina Faso : le gouvernement travaille sur la digitalisation des manuels et annales scolaires

Burkina Faso : le gouvernement travaille sur la digitalisation des manuels et annales scolaires

Le Burkina Faso passe un nouveau cap dans son périple vers la révolution numérique. Ce mardi 12 avril 2022, le ministère de l’Éducation nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) a commencé à former les pédagogues sur la conception des manuels et annales scolaires digitaux.

Pr Kalifa TRAORE, le Secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), a ouvert l’atelier de formation et de conception de livres électroniques. Cette initiative est destinée aux enseignants et aux apprenants du Burkina Faso.

À travers ce Projet d’Amélioration de l’Accès et de la Qualité de l’Éducation (PAAQE), le ministère veut digitaliser les manuels scolaires et les annales produits dans le cadre de l’éducation en situation d’urgence. Ces œuvres seront davantage disponibles et accessibles sur la plate-forme www.fasoeducation.bf.

Cette introduction d’outils technologiques dans le monde éducatif est une réponse du MENAPLN aux difficultés observées dans le système éducatif à cause de la pandémie de COVID-19 et aux conséquences désastreuses de l’insécurité.

Cette formation donnera naissance aux technos pédagogues et favorisera la conception des e-books afin de combler le déficit de manuels dans les établissements scolaires et de rendre l’apprentissage facile aux apprenants des zones à forts défis sécuritaires. Le projet n’oublie pas les élèves vivant avec un handicap visuel.

Donc, les participants de cet atelier de formation subdivisé en deux phases seront outillés sur la production d’ebooks aux formats ePub et des e-books de manuels scolaires et d’annales du primaire, du post-primaire et du secondaire aux formats ePub.

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.