26/05/2022
Portrait Actualités Métier

Jean Bele : le génie congolais derrière le smartphone Okapi

Jean Bele : le génie congolais derrière le smartphone Okapi

Jean Mongu Bele, un professeur d’origine congolaise de la prestigieuse université MIT (Massachusetts Institute of Technology), après avoir inventé un smartphone, a mis au point un ordinateur portable appelé OKAPI Win8, qui a été certifié par des experts internationaux en la matière.

Jean Mongu Bele est un Congolais né le 27 février 1957, dans la ville de Bandundu, en République Démocratique du Congo. Il est physicien, épidémiologiste, expert et directeur du département d’immunisation, vaccination et biologiques dans World Health organization.

Le professeur Bele, professeur de physique nucléaire, travaille dans le laboratoire de science nucléaire dans le cadre du programme de liaison industrielle des Massachusetts Institutes of Technology aux Etats-Unis.

 

La marque de Jean Bele

En 2019, Jean Bele a fondé la marque OKAPI dans le but de créer une marque nationale pour la République démocratique du Congo, qui fera la fierté de l’Afrique et développera davantage les capacités du continent en matière de production technologique.

Les téléphones, l’un des accessoires de cette marque, sont passés par une phase de test au cours de l’année 2019 à Kinshasa et aux États-Unis pour s’assurer que le produit est performant et obtenir les commentaires des premiers utilisateurs.

Le smartphone OKAPI

Jean Bele : le génie congolais derrière le smartphone Okapi

Jean Bele a fabriqué le smartphone OKAPI, déjà disponible sur le marché. La marque a été lancée en octobre 2020, apportant ainsi de nouveaux modèles de Smartphone de première génération.

Le Smartphone OKAPI utilise une technologie propriétaire, la seule qui permet au téléphone d’offrir des fonctionnalités importantes telles qu’une grande capacité de résistance à la poussière et à l’eau, la reconnaissance faciale et la rétention des empreintes digitales pour certains de ses modèles.

Une grande réussite pour l’Afrique et un bel avenir pour la marque qui a déjà mis le reste du monde en contact avec les talents africains.

L’ordinateur OKAPI Win8

Jean Bele : le génie congolais derrière le smartphone Okapi

En 2021, il a dévoilé l’ordinateur « OKAPI Win8« , enregistré pour être vendu dans le monde entier. L’ordinateur a déjà été certifié dans le monde entier selon les normes ISO.

Cet ordinateur complète la liste de ses inventions dans le domaine de la technologie, telles que : téléphone, accessoires, panneau solaire, banque d’énergie, chargeur sans fil, tablette.

 

En outre, Jean Bele a l’ambition d’ouvrir une industrie dans le pays pour la production locale, une industrie qui permettra de réduire le chômage dans le pays.

About Author

Raheem Junior

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.