Le sommet sur la cybersécurité tenu à Lomé ces 23 et 24 mars derniers, a permis de constater concrètement à quel point le monde virtuel est vaste et dangereux pour les internautes. L’utilisation de Wi-Fi public est une pratique qui a notamment montré ses failles qui attirent l’attention sur l’importance d’un VPN.
Au cours du sommet sur la cybersécurité au Togo, les équipes de Cyber Defense Africa ont montré plusieurs revers du cyberespace et de certaines pratiques qui ne semblent pas, à priori, dangereuses. Les participants de ce forum ont assisté à une démonstration de piratage via Wi-Fi. Tous ceux qui se sont connectés au réseau de l’hôtel ont été piratés, mais cela n’aurait pas été le cas s’ils s’étaient armés d’un réseau privé virtuel (VPN)
Wi-Fi public sécurisé avec un VPN
Les réseaux Wi-Fi publics sont des cibles parfaites pour les pirates : la plupart d’entre eux ne disposent même pas des mesures de sécurité réseau les plus élémentaires, et certains peuvent même avoir été mis en place par des cybercriminels. Si vous voulez profiter de la commodité du réseau public gratuit sans vous mettre en danger, vous avez besoin d’un VPN.
Le Réseau privé virtuel est l’une des méthodes les plus robustes et les plus sûres que vous pouvez utiliser pour protéger vos appareils. Il a pratiquement été conçu pour être utilisé avec le Wi-Fi public.
Il envoie votre trafic à travers un « tunnel » crypté, ce qui le rend extrêmement difficile à déchiffrer ou à intercepter. Le fait d’avoir une application sur les appareils que vous utilisez pour vous connecter à un réseau public vous permettra de bénéficier de ce cryptage en déplacement. Nous recommandons toujours de l’utiliser sur les points d’accès Wi-Fi publics gratuits.
L’amélioration du Wi-Fi public avec une connexion VPN rendra toutes les attaques ci-dessus inutiles. Le processus de cryptage protège efficacement toutes vos données des regards indiscrets. Protégez-vous sur les réseaux publics.