Le gouvernement fédéral a déclaré mercredi qu’il était « très proche » de lever l’interdiction de plus de 100 jours sur Twitter. Le ministre de l’Information et de la Culture, Lai Mohammed, a donné cette assurance en informant les correspondants de la State House.
100 jours s’étaient écoulés depuis que le régime dirigé par Muhammadu Buhari avait interdit Twitter au Nigeria. La plate-forme de microblogging a été interdite pour avoir supprimé le fameux tweet du président sur le peuple autochtone du Biafra. Le gouvernement avait déclaré le 11 août que « l’interdiction serait bientôt levée ».
Mais plus de 100 jours plus tard, Lai Mohammed a donné la même assurance alors qu’il répondait aux questions des journalistes sur les derniers développements en vue de résoudre le problème.
Lire aussi : Twitter donne la possibilité à ses utilisateurs de gagner de l’argent
Twitter bientôt opérationnel
Selon Lai Mohammed, le gouvernement nigérian et la plateforme de Microblogging sont tous proches d’une solution. A l’en croire, les discussions entre les deux protagonistes « ont été productives et très respectueuses ».
« En d’autres termes, si l’opération a été suspendue pendant environ 100 jours maintenant, je peux vous dire que nous ne parlons en fait que de quelques jours, juste quelques jours de plus maintenant. Ce que nous essayons de faire, ce sont les changements qui ont été opérés, mais nous devons mettre les points sur les i et les barres sur les t », a ajouté le ministre.
Interrogé sur le moment où la question serait résolue entre le gouvernement et Twitter, le ministre de l’Information et de la Culture a déclaré : « Honnêtement, nous sommes allés très loin, je ne serai pas précis, mais nous sommes allés très loin, et honnêtement, ce sera très, très bientôt, croyez-moi sur parole ». Lai Mohammed dit ne pas pouvoir être « plus précis ».
Avec Reuters